à la uneCamerounSociété

Coup d’Etat : Paul Biya redoute le pire, l’armée se prépare

Les coups d’Etat en Afrique sont devenus monnaies courantes et l’information circule dans les casernes des armées que quiconque voudrait le pouvoir peut l’avoir mais avec la force.

Ce fut le cas ces derniers mois au Mali, en Guinée et au Burkina Faso à deux reprises. Cela semble ne pas encore se boucler car des odeurs de coups d’Etat gagent du terrain dans les coulisses en Guinée Bissau, Gambie, Comores, Centrafrique et au Tchad pour ne citer que ceux-là.

Les autorités tchadiennes de la Transition ont affirmé, jeudi 5 janvier 2023, avoir déjoué une «tentative de déstabilisation» visant à porter atteinte à l’ «ordre constitutionnel et aux institutions de la République». Depuis son indépendance en 1960, l’histoire de ce pays est marquée par des coups d’Etat et d’offensives rebelles.

De même, ​​​​​​​Le gouvernement de Gambie a inculpé vendredi huit soldats pour trahison en lien avec une tentative de coup d’Etat présumée en décembre, a annoncé un porte-parole dans un communiqué.

Le Cameroun n’est pas du reste car plusieurs fois, des hommes politiques principalement ceux de la diaspora ont sommé l’armée de prendre leur responsabilités face au régime actuel à Etoudi. Il faut dire qu’un soulèvement de l’armée camerounaise risque d’être impossible car ce sont des hommes siégeant à Etoudi qui controlent ladite armée.

Pour le Franklin NYAMSI, Le Peuple camerounais, et notamment l’opposition politique et la société civile sont donc plus que jamais face à leurs responsabilités.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp