à la uneCultureInternational

coup de massue dans l’enquête, sa mère sort du silence, “Il aura fallu attendre que…”


La disparition de Lina a pris un nouveau tournant. Plus de quatre mois après le début de l’enquête, les gendarmes se retrouvent avec une nouvelle piste. Des jeunes témoins assurent avoir vu un homme “de 20 ans”, “grand” et “blond rôder près d’une aire de jeu à Plaine (Bas-Rhin), le village où habitent l’adolescente de 15 ans et sa mère. 

Depuis sa disparition, le 23 septembre 2023, alors qu’elle se rendait à pied à la gare de Saint-Blaise-la-Roche pour rejoindre son petit ami Tao, à Strasbourg, Lina n’a plus donné signe de vie depuis. Alors que les recherches s’intensifient pour retrouver le principal suspect, sa voiture dont le modèle et la couleur sont connus, la mère de l’ado est sortie du silence. 

Disparition de Lina, 15 ans : cette plainte pour viol déposée par l’adolescente refait surface

Les investigations des enquêteurs les ont menées à s’intéresser au passé de Lina. Son père avec qui la relation était conflictuelle, l’ancien petit ami décédé mystérieusement une semaine après sa disparition, mais aussi la plainte pour viol en réunion déposée en 2022. À l’âge de 13 ans, Lina aurait été violée par deux hommes majeurs. 

Si ces deux hommes ont un alibi pour la disparition, selon les informations des Dernières nouvelles d’Alsace (DNA), un détail dans l’enquête choque la mère de Lina. En effet, après le dépôt de plainte, les gendarmes en charge de l’affaire ont classé la plainte sans suite, faute de preuves. Depuis, la procureure de la République de Saverne a affirmé qu’une nouvelle étude juridique” allait être effectuée.

Lina disparue dans le Bas-Rhin : sa mère sort du silence après ce rebondissement majeur dans l’affaire

Un coup de massue pour Fanny, la mère de Lina. Son avocat, Me Matthieu Airoldi, s’est exprimé en son nom auprès de l’AFP. “Elle est stupéfaite d’apprendre ce revirement du parquet et s’étonne qu’il ait fallu attendre que Lina fasse l’objet d’un enlèvement pour que la décision initiale de classement sans suite soit revue”, explique-t-il. 

Fanny, la mère de Lina, regretterait de ne pas avoir été informée du classement sans suite de l’affaire de viol de sa fille. “Cela la laisse songeuse sur la qualité du travail et l’attention portée à une plainte d’une jeune fille de 13 ans, âge auquel le consentement ne peut pas se démontrer”, a ajouté l’avocat. Si jusqu’à présent, la mère de l’adolescente a toujours apporté son soutien aux autorités, ce rebondissement pourrait-il la faire douter de l’institution ? Rien n’est moins sûr. 

À lire également : 

Disparition de Lina : un rôdeur identifié par les enquêteurs, la police sur ses traces

Depuis la disparition de Lina, sa mère a pris régulièrement la parole. Elle a également accordé sa confiance au petit ami de sa fille, Tao. Le jeune compagnon du devoir de 19 ans a longtemps été pointé du doigt dans cette affaire. Certaines personnes ont vu dans son discours parfois décousu et dans la perte de son téléphone portable, des éléments incriminant

Les enquêteurs se sont penchés sur le bornage de son téléphone portable, retrouvé quelques jours après la disparition de Lina. Les données de son mobile ont prouvé que Tao se trouvait dans la capitale alsacienne au moment de la disparition de l’adolescente. De plus, les divers témoignages au sujet d’un homme dans une voiture poussent les enquêteurs à vérifier la piste criminelle. Une information judiciaire pour “enlèvement et séquestration” a depuis été ouverte par le parquet de Strasbourg. 





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp