InternationalSport

Côte d’Ivoire, l’aveu dingue de Yahia Fofana (23 ans) : « Ils m’ont dit ça »


Le jeune gardien de but ivoirien, Yahia Fofana, a confié ses émotions après la victoire de la Côte d’Ivoire en quarts de finale de la CAN 2023 contre le Mali. Apparu complètement fatigué au cours de la rencontre, le portier du SCO Angers a fait une croustillante confession.

Si la Côte d’Ivoire s’apprête à jouer les demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations, c’est aussi grâce à son gardien qui est un véritable mur. Arrivé en sélection en 2023, Yahia Fofana n’a pas eu besoin de temps pour s’imposer et prendre la place de Badra Ali Sangaré. Impressionnant en club, le gardien né à Paris est en train d’étaler toute sa classe dans cette CAN 2023. Après la phase de poule mitigée de son équipe, il est devenu l’un des hommes forts chez les Éléphants. Contre les Lions de la Teranga du Sénégal, Fofana a réalisé plusieurs arrêts importants, notamment face à Sadio Mané.

Mali - Côte d'Ivoire, l'aveu dingue de Yahia Fofana (23 ans) : "Je faisais semblant"

La réaction fabuleuse de Fofana

Ce samedi, c’était lui le joueur décisif qui a maintenu la Côte d’Ivoire en vie contre les Aigles du Mali. En première période, Yahia Fofana a repoussé plusieurs occasions de buts franches des Maliens, dont un penalty. En infériorité numérique durant toute la deuxième période du match et lors des prolongations, les joueurs d’Emerse Fae se sont sacrifiés pour arracher la qualification au bout des temps additionnels grâce à une Madjer de Diakité Oumar à la 120+2e. Au micro de Canal +, le gardien ivoirien n’a pas eu les mots suffisants pour exprimer sa joie.

Mali - Côte d'Ivoire, l'aveu dingue de Yahia Fofana (23 ans) : "Je faisais semblant"

« C’est incroyable avec le premier penalty refusé pour hors-jeu et le deuxième penalty où l’arbitre accepte. Je l’arrête, incroyable ! Après, on prend un rouge, c’est tout simplement ouf. Cette CAN n’a pas été facile pour nous, mais on est allé chercher cette victoire au mental. Ce n’est pas fini, il nous reste encore deux matchs pour aller au bout, mais là c’est exceptionnel ce qu’on vit. C’est incroyable, et je n’arrive pas à décrire ce que je ressens avec la présence du public qui a répondu présent », a confié Fofana.

La malice des Ivoiriens

Relancé sur ses moments de crampe observés durant la rencontre, Yahia Fofana a confié que ce n’était pas le cas. En effet, malgré la grosse pression exercée par les Maliens, le gardien ivoirien n’a pas dépensé beaucoup d’énergie pour subir autant de supplice physique. Interrogé sur le sujet, le gardien d’Angers s’est montré honnête.

« Un match éreintant pour qu’un gardien qui a des crampes ? Non, je n’avais pas les crampes, mes coéquipiers étaient morts, ils me disaient ‘tombe tombe’, après je n’avais pas les crampes. C’est de la malice, mes coéquipiers étaient fatigués et c’était pour gagner du temps. Je suis content de ce match parce qu’on est allé la chercher au bout de la prolongation, c’est énorme. Je commençais à réfléchir pour les penalties« , a lâché Fofana. C’est de bonne guerre en tout cas pour la Côte d’Ivoire qui n’a pas volé sa qualification vu la débauche d’énergie colossale durant la rencontre.

Qualifiés pour les demi-finales, les Éléphants de la Côte d’Ivoire auront moins de jours de récupération que les Congolais de la RDC qui se sont qualifiés vendredi après la belle victoire contre la Guinée (3 buts à 1). Quand on sait que l’entraîneur intérimaire ivoirien, Emerse Fae, va composer sans quatre joueurs pour ce match, il va falloir maximiser la récupération pour ne pas tirer la langue contre les Léopards.

Après les éliminations du Sénégal, du Maroc et des autres grandes équipes sur le continent qui étaient considérées comme les grands favoris pour le sacre final, la Côte d’Ivoire n’a plus vraiment d’autres choix que d’aller au bout pour ne pas regretter. En tout cas, Yahia Fofana et l’autre Simon Adingra seront prêts pour tout donner.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp