à la uneCameroun

Coopération décentralisée : un projet de Parc intercommunal d’engins de génie civil en gestation


Le projet de constitution d’un parc intercommunal d’engins de génie civil à été présenté le 04 Avril 2024 au cours d’un atelier dans la ville de Kribi.

Initiative des Collectivités Territoriales Décentralisées, le projet est porté par le FEICOM sous l’encadrement institutionnel du MINEPAT. Il est notamment axé sur l’aménagement et la construction de 05 bases zonales ( Tiko, Koutaba, Mandjo, Maroua et Mfou);

La mobilisation de 270 engins de génie civil et d’hydraulique et la mise en place de cinq unités de concassage pour un coût d’investissement de 195 milliards repartis ainsi que suit : L’État du Cameroun à travers le MINDDEVEL soit 21.600.000.000 Fcfa;

Un emprunt de la US EXIMBANK à hauteur de 47 milliards 947 millions de Fcfa; Le Fond Spécial de Solidarité, 10 milliards de Fcfa et puis, le FEICOM et les Collectivités Territoriales Décentralisées pour 10 milliards de côte part également.

Une planification bien agencée

La ville de Mandjou dans le Département du Lom et Djerem, Region de l’Est, devra abriter le projet pilote pour le compte des Régions de l’Adamaoua et de l’Est.

Il est à noter que la Commune de Mfou va acceuillir l’une des bases zonales. Ladite base zonale construite dans la localité de Koumou 1 , abritera le Parc intercommunal des Régions du Centre et du Sud. Les travaux avaient pour objectif général de préparer et sensibiliser les acteurs sur tous les éléments techniques nécessaires à la mise en vigueur des Conventions de financement afin de garantir leur appropriation et une meilleure exécution des Projets.

Consty ZANG





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp