à la uneCameroun

Coopération décentralisée : le Conseil Régional du Sud et le Port Autonome de Kribi unis pour le bien-être des populations


Le Port Autonome de Kribi devient un allié sûr et crédible du Conseil Régional du Sud dans l’implémentation de la vision de développement de l’institution régionale. L’accord-cadre a été paraphé le 04 Mars 2024 par les responsables des deux institutions.

Les termes du deal scellé entre le Conseil Régional du Sud représenté par son Président Emmanuel Mve Elemva et le Port Autonome de Kribi représenté par son Directeur Général Patrice Melom sont suffisamment clairs. D’abord c’est un contrat à durée indéterminé étalé sur trois ans pour sa phase pilote renouvelable N fois. Un contrat qui intègre plusieurs aspects impactant la vie des populations de la Région du Sud.

Pour Emmanuel Mve Elemva le Président du Conseil Régional du Sud, »le Conseil Régional du Sud s’engage à consulter le Port Autonome de Kribi pour l’élaboration, l’actualisation et la mise en œuvre des projets et programmes d’investissement régionaux. Il sera question de faciliter la synergie entre le Port Autonome de Kribi et les Collectivités Territoriales Décentralisées de la Région du Sud pour le développement des projets dans son territoire« .

Un partenariat gagnant-gagnant

C’est un ensemble de modalités de collaboration entre le Port Autonome de Kribi et le Conseil Régional du Sud pour la réalisation des initiatives communes dans le cadre de la promotion du développement de la Région du Sud. Les deux parties le Conseil Régional du Sud et le Port Autonome de Kribi se sont engagés à coopérer de bonne foi et de manière concertée pour le développement harmonieux de la Région du Sud dans les domaines économiques et socio-économique.

Plusieurs stratégies de coopération vont être explorés notamment l’aménagement et le développement, la mise en cohérence des stratégies et des actions au service d’une vision partagée de développement. La promotion des activités économiques et la gestion des ressources naturelles, l’appui à la mise en œuvre des programmes de développement socioéconomique et de promotion de l’emploi et de l’entrepreneuriat des jeunes et de bien d’autres.

Une ère nouvelle pour le Conseil Régional du Sud

Il est indéniable qu’au regard de l’immensité des besoins prioritaires des populations de la Région du Sud les mécanismes classiques de financement ne sont pas assez suffisants. Emmanuel Mve Elemva le Président du Conseil Régional du Sud l’a compris en optant pour la diversification des sources de financement avec des partenaires aussi variés que divers d’ici et d’ailleurs.

Dans la quête de l’émergence de la Région du Sud le Chef de l’exécutif régional compte saisir et capitaliser toutes les opportunités comme des guichets alternatifs de financement du développement. Cette convention avec le Port Autonome de Kribi arrive donc à point nommé.

Selon Patrice Melom le Directeur Général du Port Autonome de Kribi : « j’appelle chacun dans son domaine de compétences à apporter son appui à la mise en œuvre de cette coopération pour le plus grand bénéfice des populations de la Région du Sud afin que vive la coopération locale« .

Le Conseil Régional du Sud multiplie ainsi des actions fortes pour ne plus dépendre exclusivement de la dotation spéciale de la décentralisation. L’exécutif régional se met là dans la peau et la posture d’acteur majeur de développement de la Région du Sud.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp