à la uneCameroun

Consommation. La clientèle étrangère et les campings stimulent la fréquentation des hébergements touristiques


La fréquentation des hébergements touristiques lors de la saison estivale 2023 a été « très légèrement supérieure » à celle de l’année précédente, tirée par la clientèle étrangère et les campings, selon les chiffres publiés mercredi par l’Insee.

De mai à août, les « hébergements collectifs de tourisme » (hôtels, campings, résidences) ont enregistré 249,4 millions de nuitées, soit 600 000 nuitées de plus qu’en 2022, selon l’Institut national de la statistique. La fréquentation estivale est supérieure de 3,3 % à celle de 2019, avant la crise sanitaire.

Les campings réalisent une bonne saison avec 118,9 millions de nuitées (+3% par rapport à 2022). Dans l’hôtellerie, en revanche, la fréquentation a diminué de 1,6% sur un an avec 89 millions de nuitées. Le succès du camping explique à lui seul les bons chiffres de l’été, estime l’Insee.

Le retour des touristes étrangers se confirme (avec des nuitées en hausse de 6,8% par rapport à l’été 2022), mais la clientèle française représente encore à elle seule les deux tiers des nuitées.

Chiffre d’affaires hébergement en hausse de 10,1%

Dans l’hôtellerie, les Britanniques reviennent en masse (+26,8% à 4,9 millions de nuitées). Elles représentent à elles seules plus de la moitié des 1,7 million de nuitées étrangères supplémentaires de la saison estivale 2023. Viennent ensuite la clientèle américaine (4,1 millions de nuitées) et allemande (3,6 millions de nuitées).

Dans les campings, les Néerlandais restent les plus présents parmi les touristes étrangers, au niveau d’avant crise avec 11,4 millions de nuitées (+4,4% par rapport à 2022), et les Allemands sont plus nombreux (+10,8% soit 8,8 millions de nuitées). .

La fréquentation touristique sur la côte et dans les montagnes est restée stable. Les zones rurales s’en sortent bien, gagnant un million de nuitées (+1%) grâce aux campings (+3,1%).

Au final, le chiffre d’affaires de l’hébergement a augmenté de 10,1% d’avril à juillet par rapport à la même période en 2022, porté à la fois par l’augmentation des nuitées dans les hôtels et campings, et par la hausse des prix de 4,5%, faisant écho à l’inflation.

Grb2

Toutes les actualités du site n’expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d’un éditeur humain.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp