à la une

CONFIDENTIEL : Voici comment Samuel Eto’o prépare encore un gros coup révolutionnaire

• Samuel Eto’o veut mettre en place un gendarme financier

• La reprise des championnats justifie la mise en place de cette commission

• Cette unité sera à l’image de la DNCG en France

A son arrivée à la tête de la Fédération camerounaise de football, Samuel Eto’o s’est donné pour mission de changer radicalement avec les vieilles méthodes de gestion opaque des ressources du football camerounais. Depuis sa campagne, il a martelé à plusieurs reprises qu’il vient à la Fecafoot pour travailler et servir et non se servir puisqu’il a déjà fait fortune sur les terrains. Visiblement, Samuel Eto’o est décidé à faire de la reddition des comptes.

En effet, selon des informations, Samuel Eto’o travaille à la mise en place d’une structure qui sera identique à la Direction Nationale du Contrôle de Gestion (DNCG). Cette unité a tout son sens avec la reprise des championnats nationaux.

En France, dans son rôle de contrôle des clubs professionnels, la DNCG a pour principal objectif d’assurer l’équité des compétitions, en vérifiant notamment que les investissements sportifs de chaque club n’excèdent pas ses ressources financières.

« Comme à la fédération française de football, le président de la fecafoot compte créer une direction qui sera en charge du contrôle des gestions des clubs.Bientôt les présidents de club seront invités à produire des justificatifs de la subvention qu’ils reçoivent régulièrement. Une initiative à saluer mais qui fera jaser. Chaud devant !!! », prévient la page Ndamba Web


À quoi sert la DNCG en France ?


Créée en 1984 dans le cadre du code du sport qui prévoit que «chaque fédération disposant d’une ligue professionnelle crée un organisme assurant le contrôle juridique et financier des associations et sociétés sportives», la DNCG est une commission indépendante qui agit sous la tutelle de la Ligue de football professionnel (LFP) et de la Fédération française de football (FFF).

Son rôle consiste à assurer la pérennité financière des clubs professionnels engagés en Ligue 1, en Ligue 2 et parfois en National. Les clubs semi-professionnels ou amateurs qui composent le National, le CFA et le CFA 2 (cinquième division) sont également surveillés par le biais de commissions fédérales ou régionales.

Le principal objectif de la DNCG vise à vérifier «que les investissements sportifs de chaque club n’excèdent pas ses capacités financières». Autrement dit, l’instance de contrôle demande pour chaque début de saison des comptes équilibrés, afin d’éviter que les clubs croulent sous les déficits et les dettes impossibles à assumer. Pour remplir cette mission, les clubs sont auditionnés au moins une fois par an. Mais un audit n’est en aucun cas réalisé par la DNCG, qui n’en a pas les compétences.

Admin

Recent Posts

« Elle faisait tout pour me déstabiliser »

Caroline et Albert de Monaco, nés respectivement en 1957 et 1958, sont les deux enfants…

21 minutes ago

mauvaise nouvelle pour les Français, ces « gangs de voleurs » menacent le 1er mai

Le printemps est bien parmi nous depuis déjà quelques semaines. Il se fait ressentir par…

43 minutes ago

Les 16 vidéos du lendemain de la Korité qui choquent les internautes

Il y a quelques années, des vidéos à caractère libidinal avaient pullulé sur le net,…

2 heures ago

Des dirigeants africains vont se rencontrer au Kenya pour discuter du potentiel économique du continent

Des dirigeants africains se réuniront lundi à Nairobi, la capitale kényane, dans le cadre d’un…

3 heures ago

Cyrille Tollo se réjouit du calme retrouvé à la Fécafoot après la nomination de Marc Brys

Au ministère des Sports et de l’Éducation physique, l’on salue avec satisfaction le récent apaisement…

4 heures ago