à la uneCamerounSociété

CONFIDENTIEL : Etoudi tremble, des visages ont été mis sur les ‘fossoyeurs’ des finances publiques

Grâce au choix du gré à gré opéré par le Ministre d’État, Secrétaire Général de la Présidence de la République, Ferdinand NGOH NGOH à l’effet de trouver des solutions idoines et appropriées face à la résurgence de la pandémie du civid-19.Pourtant ce choix reçoit depuis quelques jours, des flèches de ceux-là qui pourtant dans l’urgence en 2020 avait eu recours au gré à gré.

Le développement fulgurant de la deuxième vague de la pandémie du Covid 19 exige une riposte rapide ne pouvant s’accommoder des procédures classiques longues de passation des marchés. C’est une procédure bien connue qui a été utilisée par ceux qui s’en offusquent aujourd’hui par média interposé à la solde, chargé de salir à tout prix la Taskforce Covid PRC et le Ministre d’Etat SGPR Ngoh Ngoh. L’urgence imposée par la recrudescence de la pandémie nécessite une réaction rapide qui justifie les consultations directes opérées par la Task Force Covid PRC avec des entreprises proposées par le MINSANTE.

Seule la mauvaise foi et la volonté manifeste de nuire et de désinformer expliquent l’attaque, contre la procédure de gré à gré appliquée par la taskforce Covid PRC, déclenchée par les aigris, aujourd’hui déchargés du dossier de riposte sanitaire Covid 19 et donc fâchés de ne plus pouvoir s’en mettre plein les poches. Contrairement à leur logique de pillage des deniers publics qui coutent des vies humaines, la taskforce Covid PRC a appliqué la procédure de gré à gré de manière totalement transparente, en réussissant à obtenir des prix plus bas d’environ 60% que ceux de la mercuriale et donc à faire des économies aux finances publiques. La campagne de dénigrement des travaux de la taskforce Covid PRC, notamment pour acquérir en urgence certains équipements, amène à se poser des questions quant au cynisme de certains qui, pour les besoins de la cause, découvrent le bien fondé de la procédure d’Appel d’Offres.

En effet pour ces derniers : que des camerounais meurent de Covid 19 pour cause de manque d’équipements adéquats dans nos formations sanitaires comme cela a été le cas de certains membres du Gouvernement, des médias à la solde tels que le Messager, Mutation, le Jour, la Nouvelle expression et leurs suppôts qui se croient masqués, s’en foutent royalement, le plus important soit disant étant l’Appel d’Offres ; que le personnel de santé se retrouve en première ligne dans la lutte contre le Covid 19 sans le moindre équipement de protection, les mêmes médias n’en n’ont cure, le plus important étant l’Appel d’Offres ; que les camerounais s’entassent comme des mouches dans les lieux de testing pour attendre des heures durant sans pouvoir faire leurs tests, les mêmes médias corrompus ne s’en émeuvent pas, le plus important, pour noyer le poisson, étant toujours l’Appel d’Offres.

Le député NINTCHEU a beau décrier les malversations dont les auteurs sont bien connus, malversations flagrantes ayant émaillé la tentative de riposte contre le Covid de 2020 jusqu’en mars 2021, n’interpelle pas plus ces médias vendu, qui, d’ordre de leur commanditaires, préfèrent se tourner vers les travaux remarquables réalisés en extrême urgence depuis à peine trois semaines par la Task Force Covid PRC créée par le Chef de l’Etat, pour tenter d’y trouver ou d’y créer les irrégularités imaginaires.

Il faut rappeler que la Task Force Covid PRC a été mise en place par le Président de la République pour assurer une reprise en main efficace, sous son autorité directe, de la riposte contre la deuxième vague du Covid. Pour que nul n’en ignore, il faut préciser que cette taskforce n’est pas constituée d’une bande de petits copains choisis par Ngoh ngoh. Elle est composée de hauts responsables des ministères et de la haute Administration, désignés par les ministres respectifs eux même, parmi leurs collaborateurs les plus chevronnés et compétents. C’est ainsi que cette Task force est composée des représentants : du Premier Ministre CG, du MINSANTE (2), du MINFI, du MINAT, du MINDEF, du SED, de la DGSN et des collaborateurs du Ministre d’Etat SGPR.

Prennent part systématiquement à tous les travaux de la Task Force Covid PRC, les professionnels de la santé à savoir les Directeurs Généraux des hôpitaux de Yaoundé (Central, Jamot, Général, Gynéco Obstétrique, CHU Djongolo), le directeur du Laboratoire National de Santé Publique, les responsables de la Centrale Nationale d’approvisionnement en médicaments et consommables essentiels et même les responsables des formations sanitaires privées.

L’efficacité de cette démarche se traduit par la disponibilité sous 72h de tous les équipements commandés, à des coûts raisonnables, au grand damne des médias à la solde. Il est curieux que ces médias ne relèvent pas cette performance ni que le fait que lorsque la riposte n’était pas conduite par la Task Force PRC, un test Covid était acheté à 17 000 FCFA alors que son coût , déjà inacceptable, était à 10 000 FCFA. Aujourd’hui grâce à la Task force, le coût de ce même test est à 5000 FCFA et va même encore baisser.

Alors que les auteurs des crimes économiques commis à l’occasion de la riposte contre le Covid 19, (crime qui a amené le Chef de l’Etat à reprendre les choses en main et à prescrire la mise en place d’une Task Force Covid 19 à l’image de la Task Force CAN dont les résultats des travaux ont fait la fierté de tous les camerounais et l’admiration de la communauté internationale à l’occasion du CHAN 2020), ces auteurs, devraient s’activer à fournir les justificatifs qui leurs sont demandés, mais ils préfèrent déclencher des campagnes de dénigrement contre le Ministre d’Etat SGPR et ses collaborateurs, croyant ainsi détourner l’attention des magistrats et des camerounais.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp