à la uneCameroun

Commerce extérieur : le Maroc devient le principal fournisseur du Cameroun en 2022, dépassant la Guinée équatoriale


Selon le dernier rapport sur le commerce extérieur du Cameroun publié par l’Institut national de la statistique (INS), le Maroc a émergé comme le principal fournisseur du Cameroun en 2022, dépassant la Guinée équatoriale qui occupait cette position en 2021.

En 2022, le Maroc a exporté 319 200 tonnes de marchandises vers le Cameroun, représentant plus du triple des exportations de l’année précédente. Ces importations marocaines ont atteint une valeur de 70,5 milliards de FCFA, représentant 1,4% des importations totales du Cameroun en provenance des pays africains.

Cette performance a propulsé le Maroc en tête des principaux fournisseurs africains du Cameroun, reléguant la Guinée équatoriale à la 8e place. En 2021, la Guinée équatoriale occupait la première place avec 62 900 tonnes de marchandises d’une valeur de 38 milliards de FCFA.

Le Maroc devance désormais la Côte d’Ivoire et le Gabon, qui se classent respectivement en deuxième et troisième positions parmi les fournisseurs africains du Cameroun. Les statisticiens nationaux soulignent que bien que les dépenses d’importations du Cameroun auprès des pays africains aient augmenté de 65,07% en glissement annuel pour atteindre 598,2 milliards de FCFA en 2022, cela ne représente que 12,2% du total des importations du pays cette année-là. Cette situation met en lumière les opportunités de renforcer les liens économiques intra-africains pour favoriser le commerce et le développement mutuel.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp