à la uneInternationalSanté

Comment profiter du saumon fumé pendant les fêtes sans culpabiliser ? Les conseils d’une nutritionniste



A l’apéritif ou en entrée, en tranches sur des petits toasts avec une noisette de beurre… Le saumon fumé figure quasiment sur toutes les tables au moment des repas de fêtes de fin d’année. Oui mais voilà : faut-il mettre du saumon fumé au menu lorsqu’on tente de perdre du poids ou qu’on fait attention à son alimentation ?

Le saumon fumé est un aliment en partie séché, ce qui signifie qu’il est peu volumineux. « Il rassasie peu, donc en a tendance à en consommer beaucoup, d’autant plus qu’il est très salé, donc qu’il contribue à ouvrir l’appétit ! » remarque Nathalie Négro, diététicienne-nutritionniste. Or le saumon fumé reste hyper-gras, puisque 2 tranches (70 g) apportent l’équivalent d’environ 2 c. à café d’huile.

Le conseil de la nutritionniste : si le saumon fumé est consommé à l’apéritif ou en entrée (c’est-à-dire : qu’il y a une viande, des accompagnements, un plateau de fromages et/ou un dessert à venir), on se contente d’environ ½ tranche.

La carte de visite du saumon fumé

En moyenne, 100 g de saumon fumé (c’est-à-dire : environ 2 tranches ½) renferment 178 Kcal, soit environ l’équivalent de 3 œufs durs ou d’un avocat. Dans 100 g de saumon fumé, on trouve environ 10 g de lipides, 22 g de protéines animales, 72 mg de cholestérol et 3,5 g de sel (1410 mg de sodium). Ce n’est donc ni un aliment minceur, ni un aliment excellent pour la santé !

Le saumon fumé a toutefois quelques arguments nutritionnels : dans 100 g, il y a ainsi environ 40 µg d’iode, 38 mg de magnésium, 550 mg de potassium, 214 mg de phosphore et 26 µg de vitamine B9. Sans oublier la vitamine B3, la vitamine E, la vitamine D, le rétinol, les oméga-3… Pas mal !

Faut-il acheter du saumon fumé bio ? Le label bio n’est pas forcément un gage de qualité. Les experts de l’UFC Que Choisir conseillent plutôt de se tourner vers des saumons fumés Label Rouge ou avec un logo AB.

Notre experte : Nathalie Négro, diététicienne-nutritionniste et responsable du Centre Nutritionnel des Thermes de Brides-les-Bains.

Source : Table Ciqual (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail – Anses)



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp