à la uneCultureInternational

comment cette robe, achetée au prix d’un Smic, est devenue la plus chère du monde


Organisé d’une main de maître par Anna Wintour, le Met Gala opère un puissant retour en force ce lundi 6 mai 2024. Comme les précédentes, cette nouvelle édition de l’évènement, anciennement nommé Costume Institute Gala, s’articule autour d’un thème bien précis. Cette année, les célébrités, scrupuleusement triées sur le volet par Anna Wintour, doivent respecter le thème Sleeping Beauties: Reawakening Fashion que l’on peut traduire par Les Belles au bois dormant : réveiller la mode. Présidé depuis 1995 par Anna Wintour, la célèbre rédactrice en chef de Vogue Amérique, le Met Gala place, des co-animateurs et co-animatrices de renom au premier plan.

Pour ce premier lundi du mois ce mai, Zendaya, Jennifer Lopez, l’acteur Chris Hemsworth et le rappeur portoricain Bad Bunny ont été choisis pour monter les marches du Metropolitan Museum of Art à New York. Une soirée qui, bien qu’elle soit consacrée à marquer le lancement de la nouvelle exposition mode au sein du musée, attire davantage l’attention sur les looks qu’arborent les stars sur le tapis rouge. Un tapis qui n’est d’ailleurs pas toujours rouge. L’occasion pour nous, de revenir sur la robe la plus chère portée au Met Gala 2022, qui, à l’origine, a été achetée au prix d’un SMIC.

La robe la plus chère au monde portée au Met Gala 2022

Sous la houlette d’Anna Wintour, le Met Gala 2022, avait investi les traditionnelles marches du Metropolitan Museum of Art, un certain lundi 2 mai. Cet événement prestigieux, qui rassemble la crème de la crème, a pour objectif principal de récolter des fonds pour le Costume Institute. Comme à l’accoutumée, les festivités s’étaient clôturées par un dîner orchestré par la prêtresse de la mode elle-même, après avoir commencé par la traditionnelle montée des marches, sous les yeux des téléspectateurs du monde entier.

Intitulé Gilded Glamour, white tie, le Met Gala 2022 mettait l’accent sur une période de prospérité pour les États-Unis, marquée par une augmentation des inégalités de richesse. Cette allusion à l’âge d’or américain, qui s’est déroulé entre 1870 et 1890, est inspirée des écrits de l’auteur Mark Twain. Elle fait référence à la période suivant la guerre de Sécession, durant laquelle l’économie et l’industrie des États-Unis connaissaient une croissance fulgurante. Ce thème symbolique du Met Gala 2022 avait fortement influencé Kim Kardashian et son équipe de stylistes. Habituée aux tenues mémorables, la femme d’affaires avait une fois de plus relevé un défi de mode unique, en incarnant nulle autre que Marilyn Monroe. Un choix de tenue audacieux et risqué, loin d’avoir fait l’unanimité.

Kim Kardashian Met Gala 2024

crédit photo : Shutterstock
Kim Kardashian, Met Gala 2022.

Une robe emblématique du Met Gala, achetée par Marilyn Monroe à 1 400 dollars

Robert Gordon Mackie, plus connu sous le nom de Bob Mackie, était un créateur de mode de grande renommée, célèbre pour avoir conçu les tenues de la chanteuse Cher. Ce dernier est également l’auteur du dessin original de la célèbre robe de Marilyn Monroe, portée par Kim Kardashian au Met Gala 2022 et réalisée par le costumier français Jean-Louis Berthault (1907-1997) qui exerçait alors à Hollywood. Tout juste diplômé et âgé de 21 ans seulement, ce dernier avait contribué à l’un des moments les plus marquants de l’histoire, en esquissant la robe portée par Marilyn Monroe en 1962 : « Après le jour où le croquis a été dessiné, je n’avais aucune idée de sa raison d’être jusqu’à ce que des photos de l’événement apparaissent dans le journal« , s’était-il rappelé.

Fascinée, Kim Kardashian avait souhaité saluer ce moment lors du Met Gala 2022. « De nos jours, tout le monde porte des robes transparentes, mais à l’époque, ce n’était pas le cas« , expliquait-elle à Vogue. « Dans un sens, c’est la ‘naked dress’ originale. C’est pourquoi elle était si choquante.« . Pour parvenir à porter cette précieuse robe, la star de téléréalité avait précisé, dans les colonnes du magaine, que « la robe a été transportée par des gardes » qui avaient « dû porter des gants » pour la lui faire essayer.

Kim Kardashian Met Gala 2024

crédit photo : Shutterstock
Marilyn Monroe, 1962.

Une robe légendaire, qui aurait été acquise par Marilyn Monroe en personne pour « seulement » 1 440 dollars à l’époque. Une somme dérisoire face au montant auquel la robe a été adjugée en 2016 lors d’une vente aux enchères organisée par Julien’s, avant d’intégrer la collection du musée Ripley’s Believe It Or Not. La transaction ? 4,8 millions de dollars comme le rapportait Le Soir au moment des faits. Une robe qui avait pourtant été proposée pour la première fois aux enchères en 1999 pour plus d’un million de dollars, lors de la vente chez Christie’s, de certaines des possessions personnelles de Marilyn Monroe. Passionnée par les enchères, Kim Kardashian avait partagé son excitation : « Je possède plusieurs pièces de JFK, donc je connais le propriétaire de Julien’s. Il a pu me mettre en relation avec Ripley’s et c’est ainsi que la conversation a commencé« .

Kim Kardashian Met Gala 2024

crédit photo : Shutterstock
Kim Kardashian, Met Gala 2022.

Une robe si emblématique, qu’elle détient toujours le record de la robe la plus chère jamais vendue aux enchères… et jamais portée au Met Gala. Un choix stylistique périlleux, loin d’avoir fait l’unanimité, en raison de l’extrême fragilité du tissu. Et pour cause, la robe en question est entreposée dans une pièce obscure avec une température approximative de 20°C et une humidité comprise entre 40 et 50%, de manière à vieller à la conservation du vêtement. En dépit des risques d’endommagement de la robe, Kim Kardashian avait témoigné d’une détermination sans faille, pour rentrer dedans, coûte que coûte… quitte à perdre 7 kilos, comme elle l’avait souligné lors d’une interview accordée au média américain People. Mais pourquoi l’avait-elle choisie, elle, plus qu’une autre robe ?

Kim Kardashian Met Gala 2024

crédit photo : Shutterstock
Kim Kardashian, Met Gala 2022.

Pourquoi Kim Kardashian avait choisi de porter la robe de Marilyn Monroe au Met Gala 2022 ?

« L’idée m’est vraiment venue après le gala de septembre de l’année dernière. Je me suis demandé ce que j’aurais fait pour le thème américain si je n’avais pas eu le look Balenciaga. Quelle est la chose la plus américaine à laquelle vous pouvez penser ? C’est Marilyn Monroe » avait révélé Kim Kardashian à Vogue. « Pour moi, le moment le plus Marilyn Monroe est celui où elle a chanté ‘Happy Birthday’ à JFK, c’était ce regard.« . Une transformation, qu’elle avait dévoilée sur les réseaux sociaux 48 heures avant la cérémonie. Enserrée dans cette robe transparente scintillante, Kim Kardashian avait pourtant défrayé la chronique.

Dans le but de calquer du mieux que possible l’image de la chanteuse disparue, la star de téléréalité et business woman, avait même décidé de troquer sa chevelure brune pour un blond platine, signature même de la coiffure de l’icône et interprète mythique de la chanson I Wanna Be Loved By You. 

Kim Kardashian Met Gala 2024

crédit photo : Shutterstock
Marilyn Monroe, 1962.

Un événement mémorable remontant à 1962, qui nous rappelle l’époque où la maîtresse secrète du président John F. Kennedy avait offert une chanson à ce dernier pour son 45ᵉ anniversaire. Une séquence filmée, pendant laquelle l’audience, sous le charme, avait exprimé son admiration lorsque Marilyn Monroe avait ôté son manteau de fourrure blanche pour révéler cette robe ornée de plus de 6 000 cristaux cousus à la main. « Marilyn était magnifique et a accompli exactement ce qu’elle voulait. Les studios Fox ne la laissaient pas porter de vêtements trop révélateurs dans les films, à cause du précédent scandale du calendrier nu. Et elle ne s’en souciait pas vraiment, car elle avait déjà été renvoyée. Sa silhouette était à son apogée, la robe était une forme classique de la mode de l’époque. » s’était remémoré Bob Mackie dans Vogue.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp