International

La révolution du basketball en Afrique – Cameroon Magazine


La Basketball Africa League : Une révolution pour l’Afrique

La Basketball Africa League continue de tisser sa toile. L’événement est désormais un rendez-vous incontournable du basket continental et suscite un intérêt croissant.

Une opportunité pour les jeunes talents africains

Une aubaine pour les talents du continent comme le jeune Centrafricain Thierry Darlan, ancien de la NBA Academy de Dakar. « C’est vraiment bien pour le basket africain. Comme vous pouvez le constater, on en parle partout. Même les Américains pour lesquels j’ai joué disent que le basket en Afrique évolue beaucoup plus, parce que de nouveaux joueurs arrivent, il y a Kaman, il y a El Weish et bien d’autres. C’est donc une bonne visibilité pour la jeunesse africaine », a déclaré le joueur du Bangui SC.

Une dimension nouvelle pour le basket africain

Et en plus de façonner les rêves de ces jeunes basketteurs, le BAL donne une autre dimension au basket africain. Les joueurs sont presque unanimes à dire que cette compétition va révolutionner le sport. Et quoi de mieux que des résultats internationaux pour illustrer ce constat.

« Par exemple, le champion d’Afrique, vainqueur de la Basketball Africa League, a réalisé une bonne participation à la Coupe Intercontinentale 2023. Pour la première fois de l’histoire, il a remporté une victoire dans cette compétition. Nos équipes nationales qui ont participé à la Coupe du Monde ont également montré pour la première fois un haut niveau de basket-ball. Et cela fait partie de nos attentes vis-à-vis de la Basketball Africa League », explique Hesham Elhariri, Président de la Zone V de FIBA Afrique.

Un impact économique et social majeur

Mais la révolution initiée par BAL va au-delà du championnat. Tout en soutenant les fédérations, la Ligue repousse les limites en matière d’infrastructures, en plus de sa contribution économique. Rien que l’année dernière, il a rapporté plus de 3 milliards de francs CFA au Sénégal à travers les transports, l’hôtellerie, le divertissement et bien d’autres secteurs.

« Aujourd’hui, les talents africains peuvent être identifiés sur le continent, s’y développer et jouer professionnellement sans avoir à quitter le continent. Et si l’on voit par exemple le partenariat avec le Rwanda Development Board qui est renouvelé pour cinq ans, cela signifie qu’il y a un réel impact sur l’économie et sur l’objectif de ce pays de promouvoir la destination Rwanda. Nous voulons faire la même chose au Sénégal, en Afrique du Sud », a expliqué Amadou Gallo Fall, président de la Ligue africaine de basket-ball.

La Basketball Africa League est bien plus qu’un simple sport. C’est du social, c’est de la formation, mais c’est surtout les opportunités offertes aux jeunes Africains d’exprimer leur talent, mais aussi de s’ouvrir sur le monde.

Mot de la rédaction:
La Basketball Africa League représente un véritable tremplin pour le basket africain, offrant aux jeunes talents du continent une plateforme pour briller et se développer. Son impact économique et social ne peut être ignoré, et sa capacité à révolutionner le sport en Afrique est indéniable. La BAL ouvre de nouvelles perspectives pour le basket africain et met en lumière le potentiel immense de la jeunesse du continent.

L’équipe de rédaction de Cameroon Magazine.

Cameroon Magazine: N°1 sur l’actualité. Vous informer c’est notre priorité. Retrouvez toute l’actualité sur cameroonmagazine.com

Mots clés: Basketball, Africa, League, révolution, Afrique, jeunes talents, impact économique, social, sport africain, développement.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp