à la uneInternationalSanté

Combien de temps peut-on garder de la soupe au réfrigérateur ?



L’hiver, c’est par excellence la saison des soupes. Velouté de potimarron, bouillon de volaille, mouliné de petits pois, soupe de légumes « du fond du placard »… Chaque famille a ses propres recettes pour se réchauffer et se régaler.

Mais au-delà des considérations culinaires, une question subsiste : lorsqu’il reste de la soupe à la fin du repas, combien de temps peut-on conserver ce reste au réfrigérateur ? Nathalie Négro, diététicienne-nutritionniste, nous donne quelques réponses.

Premier cas de figure : s’il s’agit d’une soupe industrielle – en brique, en conserve ou en bocal. « La meilleure stratégie consiste à respecter la date inscrite sur l’emballage, affirme la diététicienne-nutritionniste. Si elle n’est pas ouverte, une soupe industrielle peut généralement se conserver pendant plusieurs semaines, au réfrigérateur ou à température ambiante (en fonction de son conditionnement initial). En revanche, après ouverture, c’est environ 48 heures au frais. »

Lorsqu’elle est « simple », la soupe de légumes peut se conserver 7 jours au frais

Deuxième cas de figure (le plus complexe) : s’il s’agit d’une soupe « maison ». « Si votre soupe se compose uniquement de légumes mixés et d’eau (pas de produits d’origine animale : beurre, lait, crème, fromage…) et qu’elle est conservée dans un récipient bien hermétique, vous pouvez la garder environ 7 jours au réfrigérateur. » Même chose si vous y avez ajouté un jus végétal (ou tout autre produit non-animal) : la soupe « tient » une semaine au frais.

Attention ! « Si vous avez prévu de consommer votre soupe en plusieurs fois (c’est-à-dire : sur plusieurs repas), mieux vaut la conditionner d’emblée dans plusieurs récipients, recommande Nathalie Négro. En effet, à chaque fois que vous y plongez votre louche, vous y ajoutez des microbes et vous rompez la chaîne du froid. À terme, cette contamination peut être à l’origine d’une intoxication alimentaire ! »

Si la soupe contient du beurre ou du lait : la prudence s’impose !

Si la soupe contient des produits d’origine animale (du beurre, du lait, du fromage frais, du gruyère, de la saucisse…), « elle devient plus sensible et le risque d’intoxication alimentaire (salmonelles, bactéries coliformes…) est plus élevé » affirme Nathalie Négro. Il faut donc impérativement la consommer dans un délai de 48 heures.

« La bonne stratégie à adopter consiste à préparer une soupe de légumes « simple » (uniquement des légumes et de l’eau) et d’y ajouter des éléments d’origine animale lorsque vous la réchauffez. Ainsi, vous brisez la monotonie et vous réduisez le risque d’intoxication alimentaire. » Message reçu !

Merci à Nathalie Négro, diététicienne-nutritionniste et responsable du Centre Nutritionnel des Thermes de Brides-les-Bains.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp