à la uneCameroun

Combats aux abords du plus grand hôpital de Gaza


L’armée israélienne a lancé lundi une opération sur le plus grand hôpital de la bande de Gaza, où sont réfugiés des milliers de civils. Les pays médiateurs tentent toujours de négocier une trêve dans la guerre entre Israël et le Hamas.

Le chef des services de renseignement israélien, le Premier ministre du Qatar et des responsables égyptiens devraient se rencontrer lundi à Doha pour parler d’un éventuel accord de trêve à Gaza, a indiqué à l’AFP une source proche des négociations.

Parallèlement aux efforts de médiation, Israël poursuit ses préparatifs en vue d’une offensive sur la ville surpeuplée de Rafah, dernier objectif de son offensive lancée le 7 octobre contre le Hamas.

Les combats qui se sont étendus jusqu’aux portes de Rafah, à l’extrême sud du territoire palestinien, font rage aussi dans le nord où l’armée a lancé lundi une opération aux abords de l’hôpital al-Chifa, dans la ville de Gaza, un vaste complexe devenu un refuge pour « des dizaines de milliers » de déplacés, selon le Hamas.

Ordre d’évacuation

Cette opération « repose sur des informations indiquant l’utilisation de l’hôpital par des terroristes hauts gradés » du mouvement islamiste palestinien, a indiqué l’armée qui a demandé à la population d’évacuer « immédiatement » le secteur.

Des combats ont commencé peu avant l’aube autour et dans l’enceinte de l’hôpital al-Chifa, que l’armée avait pris d’assaut le 15 novembre avant de s’en retirer.

« Pour votre sécurité, vous devez immédiatement évacuer la zone vers l’ouest » et prendre la route longeant la côte « vers le sud jusqu’à la zone humanitaire d’al-Mawasi », située dans le sud de la bande de Gaza, à près de 30 kilomètres, a écrit un porte-parole de l’armée en arabe. Des tracts avec ce même message ont été largués sur la zone.

Dans le territoire assiégé et au bord de la famine, les hôpitaux sont souvent pris pour cible par l’armée qui accuse le Hamas de s’en servir comme installations militaires et d’utiliser les civils comme des boucliers humains.

Des témoins ont confirmé à l’AFP « des opérations aériennes » sur le quartier d’al-Rimal où se trouve l’hôpital. Selon des habitants, « plus de 45 chars et véhicules blindés de transport de troupes israéliens » sont entrés dans al-Rimal.

« Les soldats ont identifié des terroristes leur tirant dessus depuis plusieurs bâtiments de l’hôpital. Les soldats ont répliqué et en ont touché…





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp