à la uneCamerounSociété

Combat avec des cadavres : Voici immersion nocturne de Vision 4 dans une morgue

• Vision 4 donne la parole aux travailleurs des morgues

• Des mythes entourent le secteur

• Les travailleurs font des confidences qui font peur

En Afrique, des choses bien étranges se déroulent dans les morgues. Les confidences des thanatopracteurs communément appelés ‘’morguiers’’ entourent davantage de mythe le secteur déjà craint. Activité jadis réservée aux personnes âgées bien ancrées dans les pratiques ésotériques, le traitement des dépouilles de cadavres est désormais enseigné au Cameroun. Le milieu se rajeunit avec des diplômés passionnés et débarrés de tous préjugés. Et pourtant les anciens continuent par croire au phénomène de fantôme. Vision 4 dans ce reportage est parti à la rencontre d’un vieux thanatopracteur qui raconte ses ‘’combats’’ avec les morts.

Selon les confidences de ce dernier, il faut toujours avertir les morts avant de les approcher pour éviter toute surprise désagréable. Il avoue avoir vu des cadavres qui se sont mis en position assise, d’autre qui ont bloqué la porte du tiroir avec leur pieds.

‘’ Tu gardes un corps, tu retrouves le corps assis et te regarde. Ce n’est pas pour rien le morguier tape. C’est pour cogner pour qu’il (le cadavre ndlr) donne la voie. A l’époque quand je viens, j’ouvre seulement la portière et je vois que c’est dur. C’est que le cadavre a tendu le pied pour t’empêcher d’ouvrir.’’, t-il.
Toujours sur ton amusé propre à lui, Christophe Bia dans son reportage est allé à la rencontre des familles de ‘’morguiers’’ pour partager le quotidiens de ces hommes et femmes qui font métier peu ordinaire.

Il couche avec des cadavres

La vidéo fait le tour des réseaux sociaux. Invité sur les plateaux d’Adom Tv, une télévision privée du Ghana, un employé d’une morgue de nationalité camerounaise raconte comment il a été initié au métier de gardien de la morgue. D’après ses révélations, le premier exercice auquel il fut soumis était d’avoir des rapports sexuels avec des cadavres. Il explique que ce rite leur permet de ne plus avoir peur des dépouilles.

« Avant de commencer le travail au Cameroun, j’ai appris beaucoup de choses. Ce n’est ni ma première ni ma seconde fois de coucher avec un cadavre. C’est la première chose que nous faisons avant de commencer ce travail. Vous n’aurez plus peur d’eux après cela. Même pour nettoyer les corps, je mets mes mains dans les parties intimes des cadavres », raconte-t-il au journaliste avant d’expliquer à ce dernier les raisons de sa sortie sur les médias.

En effet le Camerounais qui exerce depuis un certain temps au Ghana souhaite rentrer chez lui pour se soumettre à des rites traditionnels. Cependant son employeur ne lui donne pas cette possibilité.

« Je veux qu’ils me paient mon argent et je veux retourner au Cameroun. L’année passée, ils sont tous rentrés chez eux au village pour se préparer spirituellement. Moi je n’ai pas pu voyager alors que je dois me protéger aussi. Ça fait deux ans que je n’ai pas voyagé », se plaint-il. Le jeune camerounais explique également rencontrer des difficultés dans la société à cause de son métier. La femme qu’il a voulu épouser l’a abandonné quand elle a eu vent de ses activités.

« Quand les filles savent que je travaille dans une morgue, elle refuse de sortir avec moi. Je me satisfaits avec les jolies filles (cadavres) que je trouve à la morgue », avoue-t-il.

 

https://youtu.be/RymvBZHd3Vw

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp