à la uneInternationalSanté

Cinq aliments que vous pensiez sains, à tort, d’après un médecin



Notre alimentation est pleine d’idées reçues. On se dit que certaines de nos habitudes ne sont pas si mauvaises, on mange certains aliments en étant persuadés qu’ils sont sains, bons pour l’organisme, et in fine, la santé. Mais parfois, on fait complètement fausse route ! C’est du moins ce que révèle une médecin américaine, la docteure Mijin Brown, comme le souligne le New York Post. Dans une vidéo Tik Tok, elle conseille des alternatives.

Les fruits et jus ne sont pas toujours healthy

Elle détaille cinq choses que nous mangeons en estimant qu’elles font du bien à l’organisme. A commencer par… des fruits ! Certains d’entre eux sont si riches en sucre qu’ils sont une potentielle menace en terme de résistance à l’insuline, et nous font prendre le risque de développer un jour un diabète de type 2. Selon elle, la façon dont ils sont cultivés (et modifiés) de nos jours, les a rendu bien moins concentrés en fibres qu’autrefois, et bien plus sucrés. Mais ce qui l’inquiète tout particulièrement, ce sont les jus de fruits, dont elle rappelle que certains d’entre eux peuvent être plus sucrés que des sodas !

Bien entendu, elle ne conseille pas d’arrêter d’en manger. Elle rappelle qu’il faut se limiter à une quantité, estimée à « deux tasses de fruits » quotidiennement. Pour rappel, en France, la recommandation est de consommer 5 fruits et légumes par jour. Certains d’entre eux devraient être consommés après les repas, pour amortir le shot de sucre qu’ils entraînent, comme l’ananas, la mangue, le raisin ou encore la banane. Ces derniers font partie de la liste des neufs fruits les plus concentrés en sucre. Dans tous les cas, elle précise qu’il vaut mieux manger des fruits entiers plutôt que de les boire en jus.

Les galettes de riz et l’avoine : pas si sains que cela

On les consomme au goûter, nature ou avec un peu de confiture ou encore de fromage frais. Elles ne sont pas très sucrées, mais elles ne sont pas irréprochables pour autant ! Les galettes de riz contiennent une forte dose de glucides, explique la médecin. D’autant que comme elles sont peu nourrissantes, on a tendance à en manger plusieurs. Mais toutes ne se valent pas, certaines compositions de galettes de riz sont meilleures que d’autres.

Autre point qu’elle souligne dans une vidéo Tik Tok : il faut se méfier de l’avoine sous toutes ses formes. Le lait d’avoine est souvent accompagné d’émulsifiants, d’épaississants, sans parler du sucre et des glucides, précise-t-elle. Sans apporter de dose intéressante de fibres… Elle désigne une marque, Oatly, et précise que dans une tasse, on ne trouve pas plus de 2 grammes de fibres, contre 16 grammes de glucides et 7 grammes de sucre.

Les flocons d’avoine ne sont pas une bonne idée pour tout le monde, car ils constituent un apport en hydrates de carbone. Les personnes diabétiques doivent y faire particulièrement attention. Si vous voulez vous faire un porridge, elle estime qu’il faut éviter les préparations qui peuvent avoir des goûts ajoutés (ainsi que du sucre !) et de leur préférer plutôt des flocons d’avoines bruts que vous préparez vous même.

Sources : NY Post, Tik Tok



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp