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Un diptyque « foisonnant » et « surréaliste »: l’affiche des Jeux olympiques et paralympiques de Paris a été dévoilée lundi au Musée d’Orsay. Elle sera placardée cette semaine « partout dans Paris ».

Dessinée par l’illustrateur Ugo Gattoni, coutumier des fresques et de « performances » dessinées comme il le dit lui-même, ces affiches lui ont demandé 2000 heures de travail. Elles ont été dévoilées en grand format dans la nef du Musée d’Orsay, l’un des principaux musées de Paris.

Chaque édition des JO, depuis 1912, a son affiche. Pour cette XXXIIIe édition, c’est un diptyque avec un volet olympique et un paralympique, aux couleurs de la charte graphique des JO.

Sur l’affiche de Paris-2024, figurent en bonne place la Tour Eiffel, que le Stade de France qui l’enserre telle une bouée, un terrain de tennis fauteuil au sommet de l’Arc de triomphe, et au premier plan un plongeur qui s’avance au-dessus de la Seine couleur vert clair: la fantaisie est au programme.

« J’avais envie de quelque chose d’épique, de grandiose, mais aussi d’un sentiment de fête joyeuse, qui grouille, hyper foisonnante », a expliqué le dessinateur lors d’une rencontre avec la presse en amont de la présentation officielle de son oeuvre. « Un pari surréaliste où on essaie de garder beaucoup de poésie et d’humour », résume-t-il.

Au fond, la rade de Marseille où se dérouleront les épreuves de voile et la vague de Teahupo’o, à Tahiti, qui accueillera le surf, et partout des milliers de petits personnages, « faits à la main » et « artisanalement », précise Joachim Roncin, directeur chargé du design au sein du comité d’organisation des JO, à l’heure ou l’intelligence artificielle génère images et dessins.

Les jardins de Versailles se retrouvent devant la Tour Eiffel. Huit mascottes, les « Phryges » des peluches rouges en forme de bonnet phrygien, sont cachées dans ce dessin très riche. Pas de drapeau français – contrairement à l’affiche des Jeux de 1924 où il apparaissait derrière des hommes torse nu -, mais une Marianne et le logo « Paris 2024 ».

Enfermé pendant quatre mois

« Pendant quatre mois, je me suis enfermé dans mon atelier, et ça été ça jour et nuit », a raconté Ugo Gattoni. « C’est une affiche qui doit fonctionner dans 100 ans », dit-il aussi.

Gattoni, dont les foulards Hermès comptent aussi au nombre de ses collaborations, a parsemé son affiche olympique d’une matière rosée « volante » qui se « multiplie »: sa marque de…





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