CultureInternational

Christian de Danemark : cette grande responsabilité que lui a donné son père Frederik X à seulement 18 ans



Ce mercredi 31 janvier 2024, le roi Frederik X a quitté le Danemark pour entamer une visite de trois jours en Pologne. Pendant son absence, le mari de la reine Mary a pris une grande décision qui concerne son fils aîné, le prince héritier Christian.

Il est devenu premier dans l’ordre de succession au trône de Danemark. Le 14 janvier 2014, son père Frederik a été proclamé officiellement roi par la Première ministre Mette Frederiksen au balcon du palais de Christiansborg. Derrière les fenêtres, Christian de Danemark a vu son père verser quelques larmes en prononçant son premier discours, lui qui avait pourtant si peur d’endosser ce rôle plus jeune. Son fils aîné n’aura peut-être pas cette crainte. Epinglé une seule fois après une fâcheuse histoire de vidéo impliquant des boissons alcoolisées, Christian se prépare sereinement à devenir un jour roi à son tour. Son implication à seulement 18 ans a d’ailleurs impressionné sa royale grand-mère Margrethe II qui a pu abdiquer à l’âge de 83 ans sans se poser trop de question. « Elle a vu la popularité de Frederik et Mary. Elle a vu le nouveau souffle qu’ils pouvaient donner à la monarchie. Et leur fils aîné le prince Christian vient d’avoir 18 ans et prend très au sérieux son rôle d’héritier. Donc, tout est en place », a expliqué une experte royale quelques jours après le changement de trône.

S’il prend son rôle au sérieux, c’est parce que sa fonction devient de plus en plus concrète. Un mois après avoir fêté sa majorité en grande pompe et avoir reçu l’ordre de l’Éléphant, le prince Christian a pu faire ses premiers pas dans la cour des grands. Le 14 novembre 2023, le fils de Frederik X et de Mary de Danemark a assisté à son tout premier Conseil d’Etat au château de Christiansborg. Entouré de son père et de sa grand-mère Margrethe II – qui était encore reine à l’époque –, il a déclaré qu’il se conformerait à la Constitution.

Christian de Danemark désigné régent par son père Frederik X

À la fête de ses 18 ans, devant ses prestigieux invités, le grand frère d’Isabella, Josephine et Vincent a déclaré qu’il voulait être « le meilleur héritier du trône possible ». Désormais prince héritier, il a l’occasion de faire ses preuves. Ce mercredi 31 janvier 2024, Frederik X s’est envolé pour la Pologne pour son premier déplacement à l’étranger en tant que roi. Pendant ses trois jours de visite, le mari de Mary de Danemark a décidé de confier la régence à son fils Christian. En l’absence de son père, le prince pourra par exemple – si la situation l’exige – signer des lois. « Nous avons une monarchie constitutionnelle. Cela signifie que si le roi ne signe pas les lois, elles ne sont pas valides – il fait simplement partie de l’appareil d’État et il doit donc toujours y avoir quelqu’un pour le faire« , est-il expliqué dans le journal B.T, selon des propos repérés par Point de vue.

Plusieurs membres de la famille royale danoise peuvent assurer la régence, mais c’est Christian qui a été choisi lors de ce voyage de trois jours. Cette grande responsabilité ne bouleverse cependant pas le quotidien du jeune homme de 18 ans. Au lycée cette semaine, il ne devrait assurer aucun engagement. La décision de Frederik X reste une belle marque de confiance et une volonté d’accompagner son fils vers son destin hors du commun.

>>> Passionné(e) par l’actualité des têtes couronnées ? Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo spéciale Royauté !



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp