à la uneCultureInternational

Chris Marques (Danse avec les stars) fait une déclaration choc, approuvée par Jean-Marc Généreux


Chris Marques a laissé éclater sa colère sur Instagram. C’est au gouvernement français que le célèbre juré de Danse avec les stars s’est adressé. En cause, l’adoption contestée de la loi immigration le 19 décembre dernier. Celui qui est réputé pour ses propos francs sur les plateaux de tournage a également fait fi de toute langue de bois pour réagir à l’actualité.

Le sujet est brûlant. En témoigne la présence du président Emmanuel Macron aux côtés d’Anne-Élisabeth Lemoine, présentatrice de l’émission C à vous, le 20 décembre dernier. Le chef de l’État a défendu un « compromis » qui, selon lui, est « un bouclier qui nous manquait » contre l’immigration illégale. Des propos que Chris Marques ne tolère pas.

Chris Marques adresse sa colère au gouvernement français

La publication du danseur professionnel comptabilise plus de 18 000 réactions. Né en France d’un père portugais et d’une mère espagnole, il a notamment exprimé son regret face à un nouveau texte de loi qui remet en question l’identité automatique des enfants d’immigrés nés sur le territoire : « Les enfants d’immigrés nés en France ne seront plus Français, ils devront le demander, ils devront le devenir. »

Dans ce contexte, la star de TF1 regrette ainsi de ne plus pouvoir « se sentir réellement Français ». Plus encore, il déplore le fait de ne plus se sentir chez lui, qu’il soit en France ou dans les pays dont ses parents sont originaires. « Je suis, quoiqu’on en dise, le petit Français au Portugal et pour mes amis en Espagne, je suis Français. Je ne suis donc ni Français en France, ni Portugais au Portugal, ni même Espagnol en Espagne. », a-t-il confié.

Un texte de loi que déplore la star de Danse avec les stars

Le quadragénaire a pourtant défendu son attachement au pays où il est né : « C’est étrange, car je ne connais que La Marseillaise. La devise qui m’anime est bien ‘Liberté, égalité, fraternité’, je suis fier de cette phrase. » Chris Marques l’a martelé : « Mon histoire est l’histoire de France avant tout ». Une situation qui l’a encouragé à s’adresser directement au gouvernement français.

Le message de l’animateur ? « Mesdames et messieurs du gouvernement, sénateurs, députés, membres du conseil constitutionnel, je vous en prie, ne touchez pas au droit du sol. Vous rendrez des enfants éternellement étrangers en instaurant une appartenance conditionnelle à leur propre nation ». Des propos salués par son fidèle acolyte de Danse avec les stars.

À lire également : 

Un appel adressé à Emmanuel Macron par 150 personnalités

C’est Jean-Marc Généreux qui a applaudi l’initiative de Chris Marques. « Très clair, droit au but ! Bravo mon ami », a-t-il partagé en commentaire de la publication Instagram. Certains internautes ont, quant à eux, exprimé leur désaccord. « Je pense que le fait de naître sur un sol ne doit pas spécialement être automatique pour y avoir la nationalité. Ça permet à chacun d’avoir son libre choix. », a notamment partagé un commentateur.

En plus de Chris Marques, 150 personnalités ont exhorté Emmanuel Macron à renoncer à la loi immigration. Toutes ont signé un appel, publié par L’Humanité, ce jeudi 21 décembre. Parmi les signataires, on compte l’ancien footballeur Éric Cantona et la cinéaste récompensée aux Césars Alice Diop. La lauréate du prix Nobel de littérature Annie Ernaux, la secrétaire générale de la CGT Sophie Binet, ainsi que les acteurs Jean-Pierre Darroussin et Laure Calamy font également partie de cette liste.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp