CultureInternational

Cheveux mousseux : comment retrouver une chevelure parfaitement souple et définie ?



Malgré tous les soins que vous leur prodiguez, vos cheveux affichent un aspect mousseux ? En plus de leur manque d’esthétisme, les cheveux poreux deviennent fragiles, cassants, ternes et secs. Bref, ils sont difficiles à coiffer et à entretenir. Heureusement, il existe des solutions simples pour retrouver une crinière disciplinée, soyeuse et brillante !

Des frisottis en veux-tu en voilà, la fibre capillaire qui gonfle, pointes asséchées et fourchues, masse difficile à coiffer… Pas de doute, ce sont bel et bien les principales caractéristiques d’un cheveu mousseux ou poreux. Ni frisée ni lisse, cette chevelure se distingue par son apparence floue, sans coiffure apparente. Et pour peu que le temps soit un peu humide, votre crinière devient encore moins facile à dompter ! En outre, même si vous appliquez généreusement des soins capillaires, rien n’y fait… C’est pour cette raison que vous avez quelques petites choses à apprendre à propos de votre nature de cheveux.

Pourquoi a-t-on les cheveux mousseux ?

Avant toute chose, il faut d’abord vous pencher sur la porosité capillaire. Elle désigne la capacité du cheveu à absorber ou non l’humidité. Cela dépend de la forme et de l’état des écailles du cheveux qui créent en se chevauchant la couche extérieure de la fibre capillaire. Si les écailles sont fermées, la porosité est faible, les cheveux n’absorbent pas l’humidité et résistent aux soins capillaires. A contrario, si les écailles sont soulevées en permanence, la porosité est élevée et les cheveux absorbent l’humidité sans la retenir. Les fibres sont alors plus sensibles aux agressions extérieures et se dessèchent rapidement. Si la barrière protectrice ne remplit plus correctement son rôle, c’est avant tout dû à de mauvais traitements (colorations, appareils chauffants à outrance…) ou un rituel capillaire inadapté. Les soins capillaires que vous utilisez ne correspondent pas forcément aux besoins de vos cheveux, notamment parce que les écailles ouvertes ne les retiennent pas. En outre, si ce phénomène peut affecter tous les types de cheveux, les chevelures bouclées, frisées et crépues y sont davantage confrontées. En effet, elles ont tendance à être moins souples car le sébum circule plus difficilement.

Cheveux mousseux : les gestes à bannir pour éviter d’abîmer la fibre capillaire

Tout d’abord, si vous avez les cheveux mousseux, il faut voir ce qui pêche dans votre routine capillaire. Lors de votre shampoing, concentrez-vous davantage sur les racines que sur les pointes. De même, évitez de laver vos cheveux plus de deux fois par semaine. À la sortie de la douche, n’essorez pas vos longueurs en les frottant avec la serviette. À la place, épongez-les délicatement en pressant les longueurs avec la serviette dans un mouvement de va-et-vient et haut en bas. Si vous en avez la possibilité, laissez-les sécher à l’air libre au lieu d’avoir recours à votre sèche-cheveux. Sinon, utilisez un diffuseur, surtout si vous avez les cheveux bouclés ou crépus. En parlant de séchage…pas de brossage à sec ! Il faut plutôt le faire sur cheveux humides. En général, attention aux frottements contre la taie d’oreiller, le chapeau, l’écharpe, le foulard… Côté produits, les shampoings, après-shampoings et autres soins contenant de l’alcool, du sulfate et du silicone sont à bannir ! Enfin, utilisez une huile capillaire dotée d’une protection solaire avant de vous exposer aux rayons UV.

Comment traiter des cheveux mousseux ?

Après avoir pris de bonnes habitudes, place aux soins ! Une fois par semaine, appliquez un soin nourrissant à base de kératine (végétale de préférence) pour restructurer la fibre capillaire et préserver l’hydratation de la chevelure. Privilégiez également les soins gorgés d’agents protecteurs comme les céramides et les acides aminés qui restaurent la masse capillaire. Vous pouvez aussi opter pour du vinaigre de rinçage pour refermer les écailles des cheveux. Grâce à son pH acide, cet ingrédient naturel permet de contenir l’humidité dans les cheveux. Adieu les cheveux poreux, et à vous la crinière parfaitement souple et définie !



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp