à la uneCultureInternational

Chaussures pour femme éco-responsables : qu’est-ce que c’est ?


Quels sont les engagements derrière les chaussures éco-responsables ?

Les pratiques éco-responsables sont adoptées dans tous les secteurs, notamment celui de la mode. Pour preuve, les vêtements et les chaussures suivent le mouvement. Il est donc possible d’être stylée avec des produits respectueux de l’environnement. Qui dit chaussures pour femme éco-responsable dit minimum d’impact environnemental.

Les enseignes comme Saola adoptent des pratiques écologiques à toutes les étapes de la fabrication, en commençant par le choix des matières utilisées. Des méthodes respectueuses de l’environnement s’appliquent également tout au long de la chaîne de production, notamment en misant sur des emplacements stratégiques pour réduire l’émission de carbone.

Par ailleurs, hors de question que des chaussures éco-responsables se transforment en déchets en fin de vie. Elles sont recyclables afin d’être revalorisées autrement.

Quelles matières pour la conception de chaussures écologiques ?

Si les matières utilisées dépendent du fabricant, elles sont toujours d’origine naturelle, issues d’un procédé de recyclage ou bio-sourcées. Sachez que les solvants et les produits chimiques n’ont pas leur place dans la conception de chaussures éco-responsables. La tige est plutôt faite en plastique recyclé, en algue ou en coton biologique. Si le recyclage réduit la quantité de déchets, les algues ont l’avantage d’être une ressource durable qui se développe avec un minimum de conditions. Résultat : vous disposez d’un cuir dit vegan.

De son côté, les semelles peuvent être à base d’algues, de liège, etc. Ces matières sont ensuite combinées à l’EVA ou éthylène vinyle acétate, qui est issu du recyclage des chutes de mousse du même matériau.

Ne vous méprenez pas, vos chaussures éco-responsables seront aussi stylées et confortables que n’importe quelle paire classique. Les marques y veillent en développant différents designs et coloris pour tous les goûts et toutes les occasions.

Quelles méthodes pour la fabrication de chaussures écologiques ?

Outre les matières premières, le procédé de fabrication est pensé pour avoir un minimum d’impact environnemental. L’un d’eux consiste à produire au plus près de la cible et des lieux d’approvisionnement afin de réduire l’empreinte carbone. Par ailleurs, les techniques de fabrication comme le tricotage limitent les excès de matériaux, assurant par la même occasion des chaussures aérées et confortables. Dans cette même optique d’engagement écologique, il est courant que les marques apportent leur contribution à la préservation de la biodiversité.

À LIRE ÉGALEMENT

Cristina Cordula : voici à quoi ressemble son sublime fils de 28 ans qui lui ressemble (vraiment) beaucoup

Petit-déjeuner : 60 Millions de consommateurs recommande ces céréales, les MEILLEURES selon les experts





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp