CultureInternational

Charlotte Gainsbourg : cette grande différence qu’elle a ressentie entre les obsèques de ses deux parents



Elle a perdu son père Serge Gainsbourg en 1991, puis sa mère Jane Birkin en 2023. Dans les colonnes de l’hebdomadaire ELLE, le 4 avril 2024, Charlotte Gainsbourg s’est livrée sur les obsèques de ses deux illustres parents, qu’elle a vécues différemment.

La vie de Charlotte Gainsbourg a été marquée par plusieurs drames. D’abord, à 19 ans seulement, elle a dû faire face au décès de son père Serge Gainsbourg, qui a créé un véritable choc en France. La jeune femme a eu beaucoup de mal à faire son deuil, préférant rejeter « en bloc » tout ce qui concernait le chanteur. « Pendant dix ans je l’entendais non-stop dans les cafés, dans les taxis. Je connaissais toutes les intros et je demandais au chauffeur qu’il coupe la radio dès les premières mesures. J’étais paumée« , avait-elle confié à Vanity Fair.

La compagne d’Yvan Attal a ensuite été confrontée au décès de sa demi-sœur Kate Barry en décembre 2013. Puis, le 16 juillet 2023, c’est sa mère Jane Birkin qui s’en est allée. Un ultime hommage avait été rendu à la chanteuse en l’église Saint-Roch, à Paris. Des écrans géants avaient été installés sur le parvis pour permettre à la foule de faire ses adieux à la chanteuse britannique.

Des obsèques vécues différemment par Charlotte Gainsbourg

Dans les colonnes du magazine ELLE, paru ce jeudi 4 avril, Charlotte Gainsbourg a indiqué qu’elle avait ressenti une grande différence entre les obsèques de son père et celles de sa mère. En effet, quand Serge Gainsbourg est décédé, elle a eu beaucoup de mal à comprendre que d’autres personnes puissent s’approprier son chagrin. « Je n’avais que 19 ans à l’époque, je ne comprenais pas que les gens veuillent partager leur peine avec moi. Je ne voulais pas en parler, je voulais qu’on me laisse« , a-t-elle expliqué.

Mais le départ de sa mère lui a permis de comprendre « ce que signifiait d’être aimé par un pays tout entier« . Ainsi, à la sortie de la cérémonie d’adieu, la mère de Ben et Alice a osé faire une chose qu’elle n’avait pas faite lors des obsèques de Serge Gainsbourg. « En sortant de l’église, je n’oublierai jamais la foule et, avec Lou [Doillon, sa demi-sœur, ndlr], on a regardé tout ce monde. Pour mon père, je n’avais regardé personne« , a-t-elle indiqué. Ce changement d’attitude lui a permis de vivre ce moment « comme une célébration« , ce qui n’avait pas été le cas lors de l’enterrement de son père 30 ans plus tôt.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp