CultureInternational

Charles III : ingénieux, il passe un message diplomatique grâce à un accessoire de mode à la COP28



Le roi d’Angleterre ait fait passer un message diplomatique au gouvernement britannique lors de la COP28 à Dubaï, vendredi 1er décembre 2023. En effet, Charles III a porté une cravate perçue comme une réaction à l’annulation de la rencontre entre le Premier ministre britannique et son homologue grec.

Lundi 27 novembre 2023, le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis révélait aux journalistes de la BBC être « déçu » que sa réunion avec son homologue britannique, Rishi Sunak, ait été annulée « quelques heures seulement avant le rendez-vous prévu ». En effet, les deux dirigeants devaient s’entretenir mardi 28 novembre 2023 à Londres et discuter des marbres du Parthénon, une frise gigantesque sculptée à la fin de l’Antiquité. Kyriakos Mitsotakis, qui s’était déplacé pour la discussion, devait évoquer avec son homologue britannique la restitution de la frise, dont un tiers se trouve au musée de l’Acropole d’Athènes, et une autre partie au British Museum.

Face à cette mésentente (passagère ?) entre les deux hommes politiques, Charles III a semblé vouloir apaiser les tensions par le biais d’un accessoire de mode. En effet, lors de la COP28 qui a lieu à Dubaï, le roi d’Angleterre a fait un choix fort.

La mode comme message diplomatique dans la famille royale

En 2017, lors de son discours d’ouverture du Parlement, la reine Elizabeth portait un chapeau bleu décoré d’étoiles jaunes. Un choix peu anodin, qui rappelait le drapeau de l’Union européenne, alors que le Brexit avait été voté par les Britanniques un an plus tôt. Si Buckingham Palace n’avait jamais confirmé le message politique de la reine, il paraissait tout de même assez clair.

Comme sa maternelle, Charles III d’Angleterre semble avoir compris la subtilité des accessoires de mode pour faire comprendre au monde entier son point de vue. Vendredi 1er décembre 2023, lors d’un discours à la COP28, le roi portait une cravate bleue et blanche sur laquelle il était facile de distinguer le motif du drapeau grec. Son mouchoir de poche y était assorti, aux couleurs nationales du drapeau national.

Très vite, ce choix a été interprété au Royaume-Uni comme une réaction à l’annulation de la rencontre entre le Premier ministre britannique Rushi Sunak et son homologue grec Kyriakos Motsotakis. Cependant, Buckingham Palace a déclaré à CNN vendredi 1er décembre 2023 que l’accessoire de mode ne portait aucun message politique, et que la cravate « faisait simplement partie de la collection actuelle de roi ». Le palais royal a également affirmé que le roi avait fait d’autres apparitions récentes en portant l’accessoire, notamment mardi 21 novembre 2023, lorsqu’il accueillait le président sud-coréen Yoon Suk Yeol à Londres. Un communiqué peu surprenant, étant donné que la famille royale tente toujours d’exprimer ses positions diplomatiques avec subtilité.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp