à la uneCultureInternational

cette tendance virale sur TikTok est dangereuse pour vos enfants, alerte cette dermatologue


Le marché des produits pour enfants se porte bien en ce moment. Les marques de mode sont d’ailleurs nombreuses à se lancer sur ce segment, de même que les entreprises d’ameublement. De manière plus surprenante, les marques de cosmétiques connaissent un intérêt croissant de la part des pré-adolescents. Ces derniers envahiraient même les magasins Sephora.

D’après la BBC, Sephora, une chaîne qui a pourtant bonne réputation, se retrouve au cœur d’un véritable scandale depuis quelques jours. Sur les réseaux sociaux, nombreux sont les internautes qui postent des vidéos de magasins de cosmétiques pris d’assaut par des enfants. Ils seraient devenus obsédés par les produits de beauté et les soins pour la peau.

Les enfants s’intéressent de près aux produits de beauté vendus chez Sephora

Cette tendance a été essentiellement observée aux États-Unis. Sephora n’est pas la seule enseigne à être visée par les enfants. Ses concurrents se retrouvent dans la même situation. Mais sur les réseaux sociaux, c’est bien le distributeur français qui est le plus critiqué. Les hashtags « Sephora » et « Sephora Kids » fleurissent ainsi sur X.

Cette tendance des enfants à consommer des produits de cosmétiques peut avoir des effets positifs sur les résultats de certaines marques. Néanmoins, elle peut aussi s’avérer dangereuse pour ces mineurs. C’est ce que révèle une dermatologue, Niamh Ryan. Selon elle, l’utilisation de ces produits par les enfants n’est pas sans danger pour eux.

Des produits vendus par Sephora normalement destinés aux adultes

Cette tendance « Sephora Kids » inquiète en raison des produits de cosmétiques achetés par les enfants. Il ne s’agit en effet pas d’articles destinés aux mineurs, mais de soins conçus pour des personnes plus âgées. Or, ils sont composés d’ingrédients qui peuvent se révéler agressifs pour la peau.

Concrètement, des effets secondaires problématiques peuvent survenir à plus ou moins long terme, selon la dermatologue. Les enfants qui utilisent ces produits risquent notamment de détruire la barrière naturelle qui se forme sur leur peau. Ainsi, cette dernière peut se retrouver endommagée à jamais.

À lire également :

Des risques d’irritation et d’eczéma pour ces « Sephora Kids »

Cette tendance renferme également des dangers plus temporaires et de court terme. Les enfants qui appliquent ces soins pour adultes peuvent ainsi souffrir d’irritations de la peau. Ces pratiques augmentent même le risque de développer des maladies dermatologiques, comme la dermatite et l’eczéma.

Ces produits peuvent aggraver l’acné, très présente chez les adolescents. Des pigmentations anormales de la peau risquent aussi d’apparaître à plus long terme. Face à ce scandale, quelle sera la réaction de Sephora et de ses concurrents ? Une régulation des clients en fonction de leur âge risque-t-elle d’être décidée ?





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp