à la uneCultureInternational

Cette tendance phare des années 2000 longtemps jugée démodée fait son grand retour en 2024


Alors que l’industrie de la mode s’apprête à rafraîchir ses données, en préparer l’arrivée en grande pompe de la prochaine Fashion Week prévue pour fin janvier, une nouvelle tendance amorce un puissant retour en force. Un trend loin de faire l’unanimité auprès des plus conservatrices, mais qui pourtant, sera une des plus bankable de 2024.

Les tendances mode sont rarement bien accueillies, mais finissent toujours par nous influencer

Aussi loin que je me souvienne, les tendances mode, les nouveautés stylistiques et les expérimentations vestimentaires, ont rarement été accueillies à bras ouverts.

Souvenons-nous de la révolution du genre instaurée par le précurseur Monsieur Yves Saint Laurent, qui a bousculé les codes à travers sa collection de haute couture automne-hiver 1966-1967. Comment ? En démocratisant le smoking, le faisant transiter de la penderie masculine à celle de la gent féminine. Un vêtement boycotté par la clientèle de l’époque, offusquée et déboussolée, qui avait rejeté l’idée qu’une femme puisse arborer un tailleur-pantalon, pourtant, nous voilà en 2024, parfaitement bien dans nos baskets et nos vêtements que nous avons progressivement dérobés aux hommes. Il aura fallu attendre l’ouverture de la boutique Yves Saint Laurent Rive Gauche le 26 septembre 1966, pour que ce célèbre smoking ait sa place au panthéon de l’Histoire. Preuve qu’après avoir été boudées, contestées voire méprisées, les tendances mode finissent toujours par triompher, ce n’est qu’une question de temps.

Posons-nous donc la question : « si toutes ces innovations et révolutions n‘avaient pas été menées, quels vêtements porterions-nous aujourd’hui ? ». Des robes crinoline, comme du temps de Marie-Antoinette ? Certainement pas. La mode a besoin d’un électro choc, d’un compteur remis à zéro ou bien d’un flashback pour évoluer, c’est un fait. Qu’importe si l’on aime ou non suivre les tendances, nous sommes vaincus d’avance car ces dernières nous influencent d’une manière ou d’une autre et en dépit de notre âme et conscience. Ainsi, laissez-moi vous introduire la nouvelle fashion trend qui promet de déjouer tous les pronostics : la « skirtrouser », ou plutôt, la jupe portée sur un pantalon. Vous n’approuvez pas ? Reparlons-en, dès que vous en porterez.

À lire également :

Tendance mode 2024 :  la jupe portée sur un pantalon, la « skirtrouser »

Rappelons-nous du « drouser », cette hype mode des années 2000 relancée par Gigi Hadid lors des CFDA Fashion Awards à l’été 2019. Son concept ? Glisser une robe sur un pantalon, comme le laissent deviner les contractions des termes «dress » (robe, en anglais) et « trouser » (pantalon). Précurseuse, la soeur de Bella Hadid avait quant à elle déjà parié sur la jupe sur pantalon. Dans cette suite logique, pourquoi ne pas baptiser cette autre tendance « skirtrouser » (skirt : jupe, en anglais) tout simplement ? Autant que je lui donne un nom dès maintenant, puisque la jupe portée sur un pantalon sera omniprésente en 2024.

À y regarder de plus près, cette tendance mode 2024 à consonance Y2K était partout, du moins presque, durant les précédentes Fashion Week. En denim chez Coperni, esprit tailoring selon Fear of God et Fendi, en vinyle du côté de Bottega Veneta ou bien constellé d’œillets d’inspiration militaire selon Rokh, le combo jupe-pantalon a tout bon. La bonne nouvelle étant, qu’au vu des innombrables déclinaisons possibles, cette tendance mode, s’adapte à tous les styles, en bon caméléon.

De gauche à droite : Coperni fall23-24, Fear of God fall23-24, Fendi fall23-24, Bottega Veneta ss24, Rokh ss24.

Sur TikTok et Instagram, quelques modeuses ont d’ores et déjà commencé à adopter la « skirtrouser » en fonction de leur propre identité vestimentaire. Précurseur, le géant Zara a notamment sorti des exemplaires de pantalons avec une jupe intégrée, tout comme Courrèges, Jaded London, Asos Design, Pull&Bear et Monki. Une tendance mode qui découle du pantalon portefeuille, une autre trend que je vous portraiturais en novembre dernier.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp