à la uneCultureInternational

cette opération de la dernière chance qui pourrait tout changer, « Il faut au préalable… »


Depuis le 8 juillet 2023, les gendarmes cherchent sans relâche le petit Emile, disparu dans le Haut-Vernet, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Cinq mois plus tard, le garçon de 2 ans et demi, au moment de sa disparition, reste introuvable. Tout comme Lina, une adolescente de 15 ans, disparue dans le Bas-Rhin, le 23 septembre dernier. 

Dans l’affaire de la disparition de Lina, comme dans celle du petit Emile, les investigations sont nombreuses et d’importants moyens ont été mobilisés pour retrouver la trace de l’adolescente et du garçonnet. En vain, puisqu’aucune n’a, pour l’heure, porté ses fruits. Toutefois, l’espoir perdure et toutes les pistes sont méticuleusement analysées. 

Disparition de Lina et Emile : cette méthode peu commune pour aider à retrouver leurs traces

Les enquêteurs n’hésitent pas à user de toutes les techniques en leur possession : chiens renifleurs, équipe scientifique, agents du ComCyberGend (Commandement de la gendarmerie dans le cyberespace)… Les policiers ne reculent devant rien, à l’exception encore de cette méthode peu conventionnelle, qui a fait ses preuves dans le passé.

Interrogé pour le magazine Télé Poche, Julien Courbet, l’animateur de Capital, mais aussi d’Appel à témoins, s’est confié sur les deux affaires de disparition. “Envisagez-vous de vous intéresser à des enquêtes récentes qui piétinent comme celles portant sur Emile et Lina ?”, ont demandé nos confrères. “Oui, mais il nous faut au préalable l’accord de la police et du ministère de la Justice”, a-t-il répondu. 

Appel à témoins : l’émission de Julien Courbet a-t-elle aidée à résoudre des affaires ?

D’après les informations de Closer, M6 n’aurait pas encore reçu l’autorisation de traiter ces deux enquêtes en cours dans l’émission Appel à témoins. Pour l’heure, la justice a tranché contre cette opération de la dernière chance dans ces affaires de disparitions, préférant certainement laisser aux enquêteurs le temps de mener leurs investigations. 

L’émission de la Six a permis depuis sa création d’aider la police dans des affaires non résolues. En effet, en juin 2023, Laura Bohan, une jeune fugueuse de 16 ans a repris contact avec ses parents après avoir vu l’épisode consacré à sa disparition. “Elle est tombée sur un extrait d’Appel à témoins où elle nous a vus. Notre participation a été déterminante pour elle car elle a compris qu’on la cherchait et cela a permis qu’elle reprenne contact avec nous”, a expliqué son père au Parisien après le retour de sa fille.

À lire également : 

Que pense la police de l’aide apportée par Appel à témoins dans des affaires de disparitions ?

Une autre histoire a marqué le programme Appel à témoins. En 2021, l’affaire de la disparition de Lucas Tronche, 15 ans, disparu depuis 2015. Les parents de l’adolescent et des proches avaient témoigné sur le plateau de M6. Quelques jours plus tard, l’affaire était résolue. “Je ne veux pas commenter l’épilogue de cette enquête. La police semble dire que M6 n’y est pour rien. Chacun son métier et il faut rester digne à l’égard des familles”, avait conclu Julien Courbet. 

Pour ce nouvel épisode prévu le lundi 11 décembre sur M6, l’animateur et ses équipes vont revenir sur Louis Greth, un jeune homme retrouvé pendu il y a dix ans. Depuis, sa mère se bat pour faire reconnaître le meurtre de son fils. L’histoire de Julien Morlot, ce trentenaire tué par une hélice de bateau en 2019 sera également évoquée. Enfin, l’affaire Olivier Cocquempot, disparu le 17 avril 2016 sans laisser de trace, sera étudiée. 





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp