à la uneCultureInternational

Cette mère autorise sa fille de 6 ans à manquer l’école une fois par mois pour une raison surprenante


Le réseau social Tiktok regorge de vidéos plus ou moins saugrenues de parents s’exprimant sur les choix qu’ils ont fait en matière d’éducation et de mode de vie. Il n’est désormais pas rare de voir des mères de famille de toutes origines et milieux sociaux assumer des lignes de conduites et habitudes quelque peu déroutantes.

Parmi ces mères, Noëlla Palmento a elle-même tenu à partager une règle assez étonnante qu’elle a instaurée pour sa fille de 6 ans. Elle a, en effet, expliqué qu’elle autorisait la fillette à ne pas se rendre à l’école une fois par mois, pour une raison qui est loin de rassurer tout le monde. De quoi s’agit-il exactement ?

Cette mère autorise sa fille de 6 ans à manquer l’école une fois par mois pour une étrange raison

Soyons honnêtes. Certains adultes rêveraient d’avoir une journée chaque mois où ils décideraient, en dehors des congés et vacances, de ne pas se rendre au travail, sans avoir d’excuse à donner ou de compte à rendre à leur employeur. Dans ce cas, pour quelle raisons les enfants n’en rêveraient ils pas également ?

C’est sans doute en partant de ce constat que Noëlla Palmento a décidé d’octroyer à sa fille de 6 ans une journée chaque mois lors de laquelle l’enfant est autorisée à ne pas se rendre à l’école au seul motif qu’elle n’a pas envie d’y aller.

Ainsi, assumant totalement sa position, la jeune maman a déclaré : « jai dit à ma fille qu’elle pouvait choisir un jour chaque mois pour rester à la maison, même si elle n’est pas malade. » Mais un détail particulier a attiré l’attention des internautes quant à ce jour très spécial accordé à la petite fille. La maman a en effet précisé que ce jour-là, la fillette était autorisée à faire du shopping, si elle en avait le désir. Quelle position surprenante !

Mais ce n’est pas tout. Si ce jour-là, la petite Giada n’est pas intéressée par une séance shopping, elle peut s’adonner à toute autre activité fun de son choix comme par exemple,  s’amuser avec ses jouets préférés ou se faire plaisir en mangeant de la barbe à papa …

La réaction mitigée des internautes

Naturellement, les internautes n’ont pas manqué de partager leurs avis bien tranchés sur cette situation. Comme prévu, de nombreux commentaires désapprouvent le choix de la mère de famille, comme celui-ci, par ailleurs plein de bon sens : « pourquoi ne pas faire cela le week-end ? »

Si certains ont trouvé l’idée séduisante, d’autres ont tout de même exprimé certaines réserves : « chaque mois, c’est peut-être un peu trop ? Elle voudra cela une fois qu’elle sera adulte. » De même, une autre personne a tenu à la mettre en garde : « faites attention et vérifiez bien les règles qui s’appliquent aux absences autorisées, car ma nièce a été reprise pour cela! »

Mais ces avertissements n’ont pas le moins du monde ému la jeune femme qui a très sèchement répondu: « je n’ai rien à dire, je paie pour envoyer ma fille à l’école, elle ne va pas à l’école publique. »Si tout ceci déroule aux Etats-Unis, une telle situation est-elle envisageable en France ? Comme Noella Palmento, des parents peuvent-ils décider de ne pas envoyer leurs enfants à l’école, de manière totalement arbitraire ?

@_the1stnoel

mind your business

♬ Prada – cassö & RAYE & D-Block Europe

A lire également : 

Dans quels cas un enfant peut-il manquer l’école en France ?

Il arrive très souvent que certains parents décident de ne pas mettre les enfants à l’école notamment pour des raisons pratiques, notamment lors des départs en vacances. Si une certaine tolérance en la matière est observée par les établissements, il ne faut pas oublier qu’il existe des règles légales en la matière qu’il appartient à chacun de respecter, au risque de sanctions pouvant s’avérer très sérieuse.

Pour rappel, en France, l’école est obligatoire pour les enfants de 3 à 16 ans. D’après le code de l’éducation, seules certaines absences sont autorisées, et elles doivent être systématiquement justifiées auprès de l’administration. Dans quelles situations l’enfant est-il autorisé à manquer l’école ?

Ainsi d’après l’article L-131-8 du code de l’éducation : « Les seuls motifs réputés légitimes sont les suivants : maladie de l’enfant, maladie transmissible ou contagieuse d’un membre de la famille, réunion solennelle de famille, empêchement résultant de la difficulté accidentelle des communications, absence temporaire des personnes responsables lorsque les enfants les suivent. » 

Les parents ne doivent surtout pas prendre ces règles à la légère, notamment en période de vacances scolaires. A cet égard, le ministère de l’éducation nationale a tenu à apporter cette précision :  « Il n’est pas possible d’envisager des vacances « à la carte » qui perturberaient le fonctionnement de la classe et nuiraient à la scolarité. »

Il est donc bon de noter que les absences répétées et injustifiées de l’enfant peuvent conduire à une convocation des parents, voire à un signalement auprès des services du procureur. En effet, dès 4 demi-journées d’absences non justifiées par mois, les autorités administratives sont alertées avec toutes les conséquences que cela implique.

Enfin, les parents les plus rebelles en la matière doivent savoir que des sanctions pénales telles que des amendes pouvant aller jusqu’ à 30 000 euros ainsi que des peines d’emprisonnement de deux ans sont prévues  à l’article R-624-7 du code pénal pour les parents ne respectant pas l’obligation d’assiduité scolaire leur incombant.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp