à la uneCultureInternational

cette inquiétude croissante du procureur, “Il est très vivant”


Le petit Emile reste introuvable. Plus de six mois après sa disparition dans le hameau du Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence) le 8 juillet 2023, l’enfant de 2 ans et demi à l’époque, est activement recherché. Alors qu’aucune piste ne semble écarter, le procureur d’Aix-en-Provence a fait part de son inquiétude croissante. 

Aucun corps, aucune preuve, aucune trace… Le mystère autour de la disparition du jeune Emile semble insondable. Dans une interview accordée à BFMTV, publiée ce lundi 29 janvier, Jean-Luc Blachon, procureur de la République d’Aix-en-Provence, est revenu sur cette enquête longue et fastidieuse.

Disparition d’Emile dans les Alpes-de-Haute-Provence : cette crainte évoquée par le procureur au sujet de l’enquête

L’enquête ne piétine pas assure-t-il à nos confrères et d’ajouter : “Nous sommes dans le temps long des analyses techniques”. Le magistrat explique alors que de “très nombreuses informations” sont toujours en cours d’analyses, notamment des images de vidéosurveillance prises dans des péages aux alentours. Toutefois, une crainte subsiste dans l’esprit du procureur. 

Si Jean-Luc Blachon rappelle que, “le dossier est vivant, il est très vivant”, une peur l’habite encore : “On est peut-être passés à côté. On peut avoir mal cherché (…) Mon inquiétude est qu’on n’arrive pas à faire aboutir ce dossier”. Quid de nouvelles recherches dans le Haut-Vernet et les environs de la maison des grands-parents du petit Emile ? “Je ne m’interdis rien !”, confie le magistrat. 

Emile, 2 ans et demi, bientôt retrouvé ? Ces détails qui pourraient chambouler le cours de l’enquête

Dans cette enquête, personne n’a abandonné. Il y a encore du travail à faire, tout n’a pas été exploré” (…) Ce serait une faute morale de ne pas garder espoir”, assure le procureur. De son côté, un des enquêteurs en charge de l’affaire s’est également confié à nos confrères. “On sait ce que l’on cherche (…). Il y a encore beaucoup de choses à faire”, explique-t-il avant de confier que les équipes sont à la recherche, “d’un détail qui pourrait faire basculer l’affaire”. 

Depuis le début de l’enquête, des centaines d’auditions ont été menées par les gendarmes, sans pour autant mener à une garde à vue ou une mise en examen. Toujours est-il qu’après plus de 6 mois après la disparition d’Emile, aucune piste ne semble écartée. “La piste de l’accident, elle est toujours là, elle existe”, lance le procureur avant de réaffirmer : “Aucune piste n’est privilégiée”. 

À lire également : 

Disparition d’Emile : les habitants du Haut-Vernet dans l’attente de réponses

Dans le village du Vernet, la peur d’un retour des enquêteurs reste ancrée chez les habitants. Cependant, de nouvelles opérations sur le terrain ne devraient pas avoir lieu pour le moment, du moins pas temps que les analyses seront en cours et qu’aucun indice ne soit découvert. Mais les enquêteurs ne rejettent pas l’éventualité de leur retour dans le village.

Six mois après la disparition d’Emile, dont le troisième anniversaire a été célébré par ses parents, les questions sont toujours sans réponse. Alors que les semaines se sont transformées en mois, l’espoir de retrouver le petit garçon en vie s’amenuise. La famille d’Emile, quant à elle, continue de croire au “miracle”





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp