à la uneCultureInternational

cette histoire de famille refait surface plus d’un an après la mort du journaliste, “En faisant du rangement…”


Les réseaux sociaux n’ont pas fini de surprendre. C’est une mobilisation d’envergure sur ces derniers qui a résulté en une découverte insolite. Au cœur des conversations ? Une photo, d’abord trouvée en Australie, qui s’est révélée être le cliché de mariage des grands-parents paternels de… Jean-Pierre Pernaut, présentateur phare de TF1, décédé le 2 mars 2022.

La mention manuscrite repérée sur ce souvenir ? « Trouvée sur un champ de bataille en France après un bombardement en 1916 ». Quelques mots qui ont suscité la mobilisation de Gill Bullard, une Australienne, pour tenter de restituer le cliché à ses propriétaires, ainsi que l’a rapporté France 3 Hauts-de-France.

Un cliché des grands-parents de Jean-Pierre Pernaut retrouvé en Australie

Le 9 janvier dernier, la jeune femme a pensé à adresser un mail au musée Somme 1916, situé dans la commune d’Albert. Elle a confié avoir découvert la photo, « en faisant du rangement » chez son grand-père, Sydney Stewart Menzies Smith, soldat de l’Australian Imperial Force. Ce dernier avait été envoyé en France de 1916 à 1919, période durant laquelle il a récupéré ce cliché dans une maison en ruines.

« Toute sa vie, il a voulu rendre cette photo, mais il ne savait pas comment s’y prendre. Il avait même écrit une lettre à destination de la mairie d’Albert. », a rapporté Blandine Chailland, chargée de communication du musée Somme 1916. Et cette quête longue de plusieurs décennies a enfin trouvé une issue.

Une mobilisation massive sur les réseaux sociaux pour identifier le cliché de la famille de Jean-Pierre Pernaut

Pour identifier les mariés du cliché, le musée Somme 1916 a eu l’idée de partager un avis de recherche sur sa page Facebook : « Les descendants de ce soldat aimerait retrouver cette famille ». Il n’a pas fallu longtemps pour que les partages surviennent. Au total ? Plus de 700 000 vues et plusieurs milliers de réactions.

Encore plus étonnant : « Le jour-même, les internautes ont trouvé le lieu », s’est étonnée Blandine Chailland. Et de détailler : « Avec l’inscription ‘Merchez-Pot’, en haut à gauche, les internautes ont cherché un mariage au sein de cette famille. Puis, un féru d’histoire a eu l’idée de contacter via internet la cousine germaine de Monsieur Pernaut. » Bonne pioche !

À lire également :

L’hommage de Jean-Pierre Pernaut à ses aïeuls

« Cette dernière souhaite rester anonyme, mais elle nous a écrit en privé, nous a confirmé qu’ils s’agissaient bien des aïeux de Jean-Pierre Pernaut et a même partagé une photo des mariés. », a ajouté la jeune femme. Le marié ? Paul Alfred Hector Pernaut-Caron, un industriel renommé à Albert, spécialisé dans les machines outils, ainsi que l’a indiqué Le Parisien.

En 1914, l’usine familiale a subi un bombardement. Résultat ? L’activité a été déplacée à Amiens. Une donnée historique qui fait écho à la visite de Jean-Pierre Pernaut, en 2011, pour rendre un hommage à cet héritage en inaugurant la place Pernaut-Caron. Cette dernière a été construite sur le site de l’ancienne usine. Le cliché sera prochainement restitué à la famille. « Gill Bullard doit venir en France cet été. Elle tient à terminer la démarche de son grand-père. C’est vraiment incroyable, magnifique », se sont réjoui les responsables du musée Somme 1916 d’Albert.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp