à la uneCultureInternational

cette grave maladie héréditaire qu’il a combattue 30 ans


Sylvain Augier, qui restera dans les mémoires comme l’animateur inoubliable de La carte aux trésors, est décédé. Ancien présentateur de « Faut pas rêver », il s’est éteint le samedi 16 mars 2024, à l’âge de 68 ans. Selon sa fille, le journaliste du service public a succombé à un malaise à son domicile de Sommières, dans le Gard.

Atteint d’une maladie grave depuis 30 ans, Sylvain Augier avait ouvertement parlé de sa bipolarité, une affection qui le tourmentait et le conduisait parfois à des pensées suicidaires.

Sylvain Augier était malade depuis plus de 30 ans

C’est en 1979 que le natif de Toulouse avait démarré sa carrière en tant que journaliste sur France Inter. Mais dès le milieu des années 80, il avait cédé aux sirènes de la télévision en rejoignant le service public. C’est d’ailleurs sur France 3 qu’il a officié pendant presque 20 ans.

Les téléspectateurs le connaissaient pour la présentation de Faut pas rêver de 1990 à 1999 mais surtout de La carte aux trésors. À partir de 1996, il a animé le jeu de piste télévisé. Parcourant l’Hexagone, les fans se souviennent de ces candidats se déplaçant en hélicoptère et répondant à des énigmes mettant en lumière le patrimoine de la région visitée.

Sylvain Augier

crédit photo : DR

Sylvain Augier racontait sa bipolarité

Mais pour cet accroc aux sensations fortes, la vie n’a pas toujours été facile. Sylvain Augier était notamment revenu sur la maladie dont il a souffert depuis plus de 30 ans. Invité de l’émission PAF (C8) le 14 septembre 2023, il n’avait pas hésité à se dévoiler à l’occasion de la sortie de son nouveau livre Je reviens de loin aux éditions Télémaque.

Devant les caméras, il s’est souvenu de ce moment qui a changé sa vie. « J’ai passé une semaine extraordinaire à l’arrivée de la Route du rhum en 1990, que je ne dise pas de bêtises, que Florence Arthaud a gagné. Ça m’a donné une surexcitation absolument anormale, une folie circulaire comme on dit… J’ai loué des avions, des bateaux, j’ai emmené tout le monde se promener. », a-t-il commencé par raconter.

Sylvain Augier parle de Ciryl Féraud

crédit photo : C8

Mais cette euphorie inhabituelle n’a pas duré. « Je profite à fond, comme un roi, puis je rentre à Paris et subitement, après une émission de radio en direct, je suis frappé par une dépression violente, suicidaire, et je me suis dit que je n’allais pas m’en sortir. », a expliqué Sylvain Augier.

Son mal est héréditaire

C’est alors qu’il a seulement 35 ans que les médecins lui ont appris la nouvelle. Le diagnostic est tombé comme un coup de tonnerre. “Et mon aventure a commencé là parce que le psychiatre que j’ai appelé et rejoint à Paris très vite m’a dit que c’était une maladie bipolaire de type 1, ça ne se guérit pas. »a-t-il confié à Pascale de La Tour du Pin.

Sylvain Augier

crédit photo : C8

Mais cet amateur de sensation forte sait d’où lui vient cette affliction. « Je sais ce qu’il s’est passé, c’est la génétique. Mon père était bipolaire, mon grand-père était bipolaire… J’ai hérité de ça plein pot, au maximum. » Il a ainsi dû apprendre à vivre avec la maladie, ce qui ne l’a pas empêché d’avoir la carrière qu’on lui connaît. Il y a quelques années, il avait décidé de raconter son histoire dans un livre intitulé L’instant où tout a basculé, publié aux éditions Carnets Nord en 2008.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp