à la uneCultureInternational

cette grave erreur dans ce reportage sur les marchés de Noël ulcère les téléspectateurs, « Pas en Alsace ! »


C’est Noël avant l’heure sur M6. Ce dimanche 17 décembre, le magazine Capital, présenté par Julien Courbet, s’est intéressé aux marchés de Noël. Véritables institutions à l’approche des fêtes, ils sont souvent pris d’assaut par les Français à la recherche du cadeau idéal pour les mamans, les grands-parents ou encore pour le Père noël secret entre collègues. 

En France, chaque ville a son propre marché de Noël, pourtant, il en existe un qui remporte tous les suffrages. En effet, à Strasbourg en Alsace, les chalets prennent vie depuis des années pour le plus grand bonheur des petits comme des grands. Toutefois, pour accueillir les 2.8 millions de curieux, la capitale alsacienne doit redoubler d’efforts. 

Capital sur M6 : une grosse erreur se glisse dans ce reportage sur le marché de Noël de Strasbourg

Sapin de Noël gigantesque, illuminations, décoration des rues… Pendant 4 semaines, la ville de Strasbourg débourse plus d’un million d’euros pour faire de Noël, une féerie et attirer toujours plus de touristes, détaille Julien Courbet. Mais alors que les journalistes de Capital expliquent que l’Alsace regorge de lieux incroyables dédiés à l’esprit de Noël, un détail à agacer les internautes. 

Dans le marché de Noël de Strasbourg, les produits proposés par ce stand attisent toutes les convoitises. En effet, il propose des boules de Noël de luxe de la verrerie de Meinsethal, un site verrier qui crée des boules de Noël en verre en petite quantité. Une rareté qui provoque une file d’attente de plusieurs heures. Si le reportage a su mettre en avant le savoir-faire des maîtres souffleurs de verre, une grave erreur s’est glissée dans le reportage. 

Julien Courbet présente Capital : les internautes agacés par la bourde des journalistes

Sur X, les internautes ont rapidement relevé la bourde du magazine. En effet, dans le reportage, on entend que le site verrier se situe à Meinsethal en Alsace, alors qu’il se situe, en réalité, en Moselle. Un problème de géographie qui a particulièrement agacé les téléspectateurs, attachés à la justesse des informations données au public. 

Non Capital, le site verrier de Meisenthal n’est pas une « maison alsacienne » mais se situe bien en Moselle”, “Meisenthal, village de mes ancêtres, se trouve en Moselle et pas en Alsace”, “Meisenthal c’est en Moselle !! Pas en Alsace !!”, peut-on lire sur le réseau social. D’autres internautes n’hésitent pas à adresser leur remontrance à Julien Courbet en personne.

À lire également : 

La magie des marchés de Noël opère toujours sur M6

Depuis quand Meisenthal est en Alsace ? Il faut revoir votre géographie, Julien Courbet”, lance un internaute, mécontent, suivi rapidement par un autre : “Meisenthal est en Moselle, et la Moselle c’est la Lorraine, pas l’Alsace, un petit effort svp…”. Une erreur de géographie qui n’a pas manqué de faire réagir la Toile. Toutefois, les téléspectateurs ont été nombreux à s’émerveiller des marchés de Noël. 

Certains internautes ont évoqué la beauté des décorations du marché de Noël de Strasbourg, star incontestée du reportage de M6. “Magnifique cet arbre”, en faisant référence au sapin illuminé. “Je regarde les belles Stella de Strasbourg et le pain d’épice artisanale”, “Les produits artisanaux et le public et les commerçants dans un décor magnifique et joyeux”. De quoi faire oublier cette erreur de géographie !





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp