à la uneInternationalSanté

Cette façon de manger réduit le risque de diabète de 24%



Ce n’est pas nouveau, mais une nouvelle étude de l’Université de Vienne (Autriche) vient le confirmer : un régime vegan ou végétarien à base de légumes, de fruits et de céréales complètes permet de réduire fortement le risque de diabète de type 2. Mais ce que les scientifiques ont découvert, c’est que ce risque diminue même en présence d’une prédisposition génétique et d’autres facteurs de risque de diabète tels que l’obésité, l’âge avancé ou le manque d’activité physique.

Cette recherche a été menée pendant 12 ans auprès de plus de 13 000 participants, dans le cadre d’une étude de cohorte britannique à grande échelle (UK Biobank). Non seulement les scientifiques ont découvert qu’un régime alimentaire à base de fruits et légumes réduisait le risque de diabète de 24%, mais ils ont également identifié les améliorations du métabolisme qui expliquent cet effet positif.

Miser sur les aliments riches en antioxydants

Ils ont également démontré démontré à quel point le bon fonctionnement du foie et des reins est important dans la prévention du diabète. On sait que ces deux organes jouent un rôle majeur chez les personnes déjà diabétiques. Mais cette étude montre que le risque de diabète est, lui aussi, quand on améliore la fonction hépatique et rénale.

Cette étude vient confirmer l’impact sur la santé des aliments riches en antioxydants, qui améliorent la sensibilité à l’insuline – l’hormone qui contrôle la glycémie – et réduisent la prise de poids.

Prendre soin de son alimentation en choisissant des aliments à faible index glycémique, et en mettant l’accent sur les fibres fait partie des conseils pour diminuer le risque de diabète, associé à la pratique d’une activité sportive.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp