à la uneCultureInternational

Cette énigme mathématique de Noël rend fous les internautes, saurez-vous trouver la solution ?


Les casse-têtes fleurissent sur les réseaux sociaux et les internautes prennent plaisir à partager des créations qui peuvent littéralement rendre fou. C’est le cas de cette énigme mathématique qui rappellera à certains quelques souvenirs. Mais rassurez-vous : si vous ne trouvez pas la solution, la réponse est dans l’article.

C’est souvent l’occasion de tester soi-même ses capacités. Mais c’est aussi une façon de se mesurer à ses amis qui ne sont peut-être pas tous à même de venir à bout de ces tests. Ceux-ci font appel à nos compétences logiques et à notre faculté de raisonnement, mais aussi parfois à quelques connaissances apprises au collège ou au lycée.

Cette énigme mathématique en a rendu fou plus d’un

Récemment, le journal britannique Mirror a consacré un article à une énigme mathématique parue sur le site spécialisé Brainfans.com. Elle s’est répandue comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux. Esprit de Noël oblige, elle met en scène des ours, des cadeaux et des sapins.

Il s’agit à chaque fois d’additionner des symboles pour obtenir un chiffre en bout de ligne. Le but est de déterminer la valeur de chaque symbole et le montant de l’addition des trois. Si à première vue, la réponse est loin d’être évidente, il suffit de procéder par étape.

Il suffit de procéder par étape

La première ligne additionne trois ours et le total est six. Cela signifie que chaque ours a une valeur de deux. La deuxième ligne indique qu’un ours plus un sapin sont équivalents à 13. Il suffit de soustraire deux soit la valeur de l’ours à ce chiffre. Le résultat est onze et représente la valeur du sapin.

En troisième ligne, l’équation est un sapin moins un cadeau égal quatre. En soustrayant ce chiffre à la valeur du sapin, soit onze, le nombre obtenu est sept. Il s’agit de la valeur du cadeau. Et il ne reste plus qu’à additionner la valeur de chaque symbole pour découvrir la réponse.

À lire également :

En mathématique, il s’agit d’une équation à trois inconnues

Pour ceux qui auraient du mal à suivre le raisonnement, le total est 20. Deux pour un ours plus onze pour un sapin plus sept pour un cadeau égal 20. Le résultat n’est pas compliqué à découvrir si l’on procède étape par étape. Mais les petits génies et autres férus de mathématiques ont trouvé depuis longtemps.

Il s’agit en fait d’une équation à trois inconnues. Pour résoudre ce genre de problème, les symboles ne sont pas utilisés en classe, mais sont remplacés par des séries de lettres : x, y, z ou a,b,c. C’est en seconde que sont apprises les méthodes pour résoudre ce type d’équation. Pour ceux qui auraient des lacunes en mathématique ou qui souhaitent devenir incollables, il existe sur la toile de nombreux sites et vidéos avec des explications à la portée de tous.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp