à la uneCultureInternational

cette “démarche particulière” des parents en pleine enquête interpelle, “Ils voulaient…”


Son visage a rejoint celui de Marion Wagon, du petit Yannis et de tant d’autres. La mystérieuse disparition d’Emile, 2 ans et demi, s’ajoute à celles des nombreux mineurs qui n’ont toujours pas été retrouvés. Disparu le 8 juillet 2023, le petit garçon a été aperçu pour la dernière fois sur la route devant la maison de ses grands-parents, dans le hameau du Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence). 

La disparition d’Emile a plongé le village dans la crainte et les suspicions. L’enquête a également délié les langues et les témoignages à l’encontre de la famille du petit garçon se sont faits de plus en plus insistants. Le grand-père maternel de l’enfant a été décrit comme “autoritaire”, “dur” et parfois “sanguin. Un tempérament dont se défend l’ostéopathe. Par la suite, les projecteurs se sont posés sur les parents du petit Emile.

Disparition d’Emile dans le Haut-Vernet : cette démarche des parents du petit garçon en plein pendant l’enquête des gendarmes

Si on connaît presque tout sur le petit Emile, sur Marie et Colomban S., on ne connaît pas grand-chose. Décrit comme un couple sectaire, “plutôt d’extrême droite et intégriste”, comme rappelle Samuel Pruvot, rédacteur en chef du magazine Famille chrétienne, il avait aussi tendance à se murer dans le silence. Il aura fallu attendre plus d’un mois et demi avant que les parents du petit garçon s’expriment enfin.

Ils nous ont choisis, nous n’avons pas fait une démarche particulière”, relate le journaliste sur France 3 régions. En effet, cette démarche est venue du couple lui-même. “Ils avaient réfléchi en couple et en famille. Ils n’avaient pas souhaité jusqu’alors s’exprimer dans les médias.”. La raison ? “Ils voulaient parler le moins possible pour ne pas augmenter leur propre épreuve”, rapportait notre confrère le 8 janvier dernier. “Mais ils ont changé d’avis”.

Emile, 2 ans et demi, disparu dans les Alpes-de-Haute-Provence : la prise de parole bouleversante de la mère du petit garçon

Depuis, le jeune couple a fait le choix de s’exprimer plusieurs fois. En effet, les parents d’Emile se sont directement adressés aux personnes qui pourraient être liées à la disparition de leur fils, leur demandant de leur rendre leur fils. “Par pitié, s’il est vivant, ne nous laissez pas vivre sans lui, rendez-le-nous ! Par pitié, s’il est mort, dites-nous où il se trouve, rendez-le-nous, ne nous laissez pas sans une tombe pour nous recueillir !”, exhortait la mère dans un appel audio, diffusé par le magazine chrétien. 

Près de six mois après la disparition d’Emile, Marie et Colomban S. continuent de communiquer avec leur soutien. Sur Facebook, la maman du petit garçon, maintenant âgé de 3 ans, lance des appels à la prière sur les pages dédiées à son fils. Le 25 décembre dernier, à l’occasion de Noël, elle avait fait une déclaration forte : “Nous souhaitons à tous une très bonne fête de Noël et nous recommandons une nouvelle fois à vos prières pour revoir notre Émile”.

À lire également : 

Disparition d’Emile : six mois après, le procureur fait un point inattendu sur l’enquête en cours

L’espoir de retrouver le corps du petit Emile est toujours présent, bien que l’enquête semble au point mort. Une fausse impression pour le procureur de la République d’Aix-en-Provence, en charge de l’affaire. “L’enquête est toujours très active, elle ne patine pas, seulement, elle a pris une autre forme”, a-t-il expliqué à l’AFP. Depuis le début du mois de janvier, l’enquête a ainsi pris une nouvelle tournure, “plus technique, puisque l’enquête de terrain n’a pas permis de déterminer pourquoi et comment l’enfant avait disparu”. 

De leur côté, les gendarmes poursuivent leurs investigations. Depuis le début de l’enquête, de nombreuses pièces ajoutées au dossier ont été découvertes et sont en cours d’analyses. Des photos, prises par les caméras de vidéosurveillance des péages alentour, ont également été récupérées. Tout ça dans l’espoir de pouvoir trouver des traces ou des indices pouvant conduire au petit Emile. 





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp