à la uneCultureInternational

cette déduction macabre qui inquiète les habitants du Vernet, “Il y a des gens qui…”


Disparu depuis six mois, le petit Emile reste introuvable. Cette soirée du 8 juillet 2023 a marqué au fer rouge le hameau du Haut-Vernet, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Les villageois vivent en vase clos, depuis que le petit garçon, âgé de 2 ans et demi à l’époque, a mystérieusement disparu, après avoir échappé à la vigilance de ses grands-parents maternels. 

Les gendarmes emploient tous les moyens mis à leur disposition pour retrouver le petit Emile. Fouilles, battues, équipes cynophiles, perquisitions… Chaque hectare qui entoure le hameau et son village ont été passés au peigne fin. En vain. Alors que l’hiver arrivait, l’espoir de retrouver le corps de l’enfant avait titillé les enquêteurs. 

Disparition d’Emile, 2 ans et demi : cette terrible déduction des habitants du Haut-Vernet

Mais alors que les efforts pour découvrir la vérité sur la disparition du petit Emile se poursuivent, les 120 habitants du Haut-Vernet sont « fatigués« . Certains semblent même avoir tiré de toute cette affaire une bien triste déduction. Selon Samuel, cet ancien renfort des gendarmes qui s’est exprimé sur TF1 ce mercredi 10 janvier, le petit garçon n’est plus là depuis longtemps.

Il y a tout le monde qui monte, qui continue à venir au Vernet, mais pour moi, ça ne sert plus à rien de chercher dans les environs”, explique le droniste professionnel, dont le drone avait servi aux enquêteurs pour ratisser les environs. Samuel ajoute : “Il y a eu plus de 300 bénévoles sur les lieux, donc je pense qu’on l’aurait trouvé. C’est même sûr”. Une déduction macabre qui semble partagée par d’autres habitants du Vernet. 

Emile, disparu dans les Alpes-de-Haut-Provence : cette curiosité malsaine détectée dans les rues du petit village du Vernet

Le droniste a également évoqué cette curiosité malsaine repérée dans les petites rues du Hameau où a disparu le petit Emile. “C’est pesant, surtout que les gens du village sont fatigués. Il y a des gens qui viennent juste pour la curiosité”, décrit Samuel à nos confrères. Du côté de l’enquête, une mise au point a été nécessaire. En effet, le procureur de la République d’Aix-en-Provence, est sorti de sa réserve.

L’enquête est toujours très active, elle ne patine pas, seulement, elle a pris une autre forme”, a indiqué le procureur à l’AFP. L’affaire prend désormais une tournure, “plus technique, puisque l’enquête de terrain n’a pas permis de déterminer pourquoi et comment l’enfant avait disparu”, a-t-il ajouté. D’autant que les enquêteurs doivent “analyser l’ensemble des éléments recueillis”. Ce qui n’est pas une mince affaire. 

À lire également : 

Disparition d’Emile : la mise au point du procureur sur l’affaire

Depuis le début de leur enquête sur la disparition du petit Emile, les gendarmes ont récolté “près de 900 signalements qui ont soit été “traités”, soit été “écartés”. De plus, “les opérations de police technique et scientifique systématiques de toute trace utile ont conduit à la réalisation de près de 300 scellés”, précise le procureur. 

La disparition d’Emile, aujourd’hui âgé de 3 ans, a également bouleversé le quotidien des habitants d’autres villages. À Seyne-les-Alpes, le mystère autour de l’affaire fait craindre le pire. “Moi, mes enfants, je ne les laisse plus sortir seuls. Même dans le jardin, je suis toujours avec eux”, affirme une mère de famille à nos confrères de la Une. Que ce soit au Vernet ou dans les alentours, il ne se passe “pas un jour sans parler d’Emile”, assure une retraitée. L’affaire est pourtant loin d’être résolue. 





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp