à la uneCultureInternational

cette certitude troublante du maire du Haut-Vernet, “Je suis convaincu que…”


Où se trouve le petit Emile ? Six mois après sa disparition, aucune réponse n’a encore été apportée à cette question. Si le procureur de la République d’Aix-en-Provence assure que l’enquête poursuit son cours, le maire du Vernet, commune dans laquelle le garçon de 2 ans et demi a disparu, s’est confié sur sa certitude plus que troublante.

Disparu le 8 juillet 2023, le petit Emile n’a plus donné signe de vie depuis. Les gendarmes des Alpes-de-Haute-Provence continuent leurs investigations pour découvrir le fin mot de cette mystérieuse disparition. Comment un enfant a-t-il pu échapper à la surveillance de ses grands-parents et disparaître sans laisser de traces ? 

Disparition d’Emile, 2 ans et demi : cette certitude troublante de François Balique, le maire du Vernet, sur l’issue de l’enquête

Interrogé par Le Figaro, François Balique, l’édile du Vernet est revenu sur l’affaire qui a chamboulé la quiétude de ses administrés. Il a fait part d’une certitude concernant l’issue de l’enquête. Celle-ci laisse perplexe. “Je suis convaincu que si l’on connaît un jour la solution, elle ne sera pas du tout évidente”, a-t-il confié à nos confrères. 

Selon François Balique, il est également inconcevable qu’un des habitants du Haut-Vernet ou du Vernet puisse être lié à la disparition d’Emile. “Je connais tout le monde. Cela fait 43 ans que je suis maire”. Pour l’heure, aucune garde à vue, ni mise en examen n’a été annoncée par les gendarmes, malgré de nombreuses perquisitions chez les administrés du maire. 

Disparition d’Emile dans les Alpes-de-Haute-Provence : ces deux pistes écartées par le maire du Haut-Vernet

Quid d’une tierce personne venue enlever le fils de Marie et Colomban S., les parents d’Emile ? Cette hypothèse ne semble pas non plus trouver grâce aux yeux du maire. “Peut-être qu’un type mal intentionné est passé par là quand Émile était seul, qu’il lui a proposé des bonbons et qu’il l’a kidnappé, à pied ou en voiture. Mais ça me paraît énorme”, explique François Balique au quotidien. 

Dès le début de l’enquête, une autre piste a été émise sur les réseaux sociaux, celle d’un animal sauvage. Le petit Emile a-t-il été victime d’un loup ou d’un rapace ? À cette question, le maire répond sans l’ombre d’un doute : “Des meutes de loups, on en a ici, c’est vrai. On a parfois un loup solitaire qui traverse le village. Mais il fuit les humains. Il craint aussi les chiens. Comment pourrait-il avoir embarqué un gosse de onze kilos ?”. Cette piste a rapidement été abandonnée par les gendarmes. 

À lire également : 

Emile bientôt retrouvé ? Cette nouvelle piste prometteuse analysée par les enquêteurs

Dorénavant, les enquêteurs se focalisent sur les nombreux éléments qu’ils ont recueillis lors de leurs fouilles. “Nous sommes dans le temps long des analyses techniques. Le dossier est vivant, il est très vivant”, a précisé Jean-Luc Blachon, le procureur de la République, sur BFMTV. Parmi ces indices, des images de vidéosurveillance des caméras des différents péages aux alentours du Haut-Vernet. 

D’après les enquêteurs, un péage situé sur la A51, à une cinquantaine de kilomètres du village dans lequel le petit Emile a disparu, serait au centre de l’attention. “D’après les enquêteurs, l’analyse de ces vidéos pourrait permettre de déterminer si un individu dont le téléphone avait borné dans la zone au moment de la disparition est passé par ce péage”, a partagé Le Figaro. Une nouvelle piste qui pourrait conduire les gendarmes à la vérité. 





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp