à la uneCultureInternational

cette « balade » improvisée qui surprend, « quand tu croises… »


C’est une scène à laquelle les chefs d’État nous ont peu habitués. Emmanuel Macron a choisi de profiter des rayons de soleil de l’automne parisien pour déambuler incognito dans les rues de la Capitale. Une balade improvisée qui a été immortalisée par la caméra du journaliste Rémy Buisine.

Au Touquet, à Bormes-les-Mimosas… Emmanuel et Brigitte Macron ont déjà montré leur attachement aux promenades au bord de mer ou dans les villes de France. Toutefois, il est rare de voir un président de la République française s’exposer de la sorte aux touristes et à ses concitoyens. 

Emmanuel Macron vu se baladant incognito dans les rues de Paris

Sur les images postées il y a quatre jours par le journaliste de Brut sur Instagram, accompagnées de ce message : “Quand tu croises Emmanuel Macron qui se balade dans les rues de Paris”, on découvre le président se baladant sur les quais de la rive gauche. Un lieu idyllique où les péniches et les bouquinistes vivent en harmonie. C’est donc en costume noir cravate, qu’Emmanuel Macron s’est mêlé à la foule de badauds

C’est dans le quartier Saint-Michel que l’époux de Brigitte Macron s’est promené, téléphone à la main. Une scène qui aurait pu être banale si Emmanuel Macron n’était pas suivi par deux gardes du corps pour assurer sa sécurité. Le chef du gouvernement d’Elisabeth Borne semblait détendu.

À lire également : 

L’époux de Brigitte Macron interpellé en pleine rue par un groupe de jeunes au sujet de la Palestine

Mais alors que le président de la République s’est laissé aller à flâner, on aurait pu penser que des personnes aillaient venir à sa rencontre. Les personnes autour d’Emmanuel Macron n’auraient pas particulièrement tenté d’approche avec lui, à l’exception d’un groupe de jeunes venus discuter de la Palestine, explique le journaliste sur son compte. Il a toutefois poursuivi son chemin sans trop d’embûches. 

Une scène improbable d’un président qui marche incognito dans les rues de la Capitale qui interpelle tout de même. En effet, le climat tendu des dernières semaines avec les attaques entre Israël et les soldats du Hamas, le passage en force avec le 49-3 de la réforme des retraites et les menaces d’attentat font de la rue un terrain propice aux rencontres avec des contestataires de sa politique. 

Le chef de l’Etat s’envole pour Israël avant une rencontre avec le président de l’autorité palestinienne

Pour l’heure, aucune information n’a été donnée quant à la nature de cette promenade. Le président voulait-il faire un bain de foule improvisé ou bien Emmanuel Macron avait-il besoin de quelques minutes hors du palais de l’Élysée ? Toujours est-il que le chef de l’État a pu profiter d’un moment de répit avant de reprendre son rôle. 

Ce mardi 24 octobre, Emmanuel Macron s’est rendu en Israël afin d’apporter son soutien aux victimes des attaques du Hamas le 7 octobre dernier. Arrivé à Tel-Avi, il appelle depuis à la “reprise d’un vrai processus de paix dans la région”. Il a également apporté son soutien à “la cause palestinienne” et devrait rencontrer Mahmoud Abbas, le président de l’Autorité palestinienne aujourd’hui même, selon les informations de France Info.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp