à la uneCultureInternational

Cette astuce gratuite et très efficace promet de redonner vie aux plantes fanées en 15 minutes seulement


La main verte n’est pas un attribut que tout le monde peut se targuer de posséder. D’ailleurs, avant de timidement adopter leurs premières plantes d’intérieur, ceux qui doutaient encore de leurs talents naturels avec ce qui prend racine en ont eu la confirmation. Jardiner, ça s’apprend. Aussi, les plantes complètement desséchées passées entre des mains pas du tout expertes peuvent peut-être encore être sauvées.

Ce traitement miracle dont peuvent également bénéficier des pots installés à l’air frais, c’est le bassinage. Bassiner une plante, ce n’est pas lui faire la morale parce qu’elle n’a pas fait l’effort de passer outre nos négligences, mais lui donner une chance de cette fois-ci s’épanouir dans de bonnes conditions.

« Bassiner » ses plantes jusqu’à ce qu’elles reviennent à la vie

La technique du bassinage, aussi appelée trempage, est très efficace pour réhydrater la motte de terre quand celle-ci a séché. Pour ce faire, vous aurez besoin, on vous le donne en mille, d’une bassine et d’un peu d’eau.

« Pourquoi prendre le problème à la racine quand d’ordinaire l’eau ruisselle d’abord sur les feuilles avant d’atterrir sur la surface ? », diront certains. En opérant ainsi, l’eau s’infiltre par le trou d’évacuation du pot et remonte jusqu’à la surface de la motte de terre grâce au phénomène de capillarité.

<p>©</p>

crédit photo : Shutterstock Le bassinage des plantes est une technique d’arrosage consistant à faire tremper le pot dans une bassine d’eau

Le bassinage, une méthode d’arrosage adaptées aux plantes les plus sensibles

Le substrat s’imprègne alors peu à peu d’eau. Pensez à une éponge qui s’imbibe progressivement de liquide. Cette méthode d’arrosage a l’avantage de nous garder de trop arroser une plante sensible à l’humidité ou encore de ramener à la vie des plants assoiffés.

Pour ce qui est des espèces qui aiment à être doucement abreuvées, il y a celles qui n’apprécient pas d’avoir les feuilles ou les fleurs mouillées comme le cyclamen ou le saintpaulia. Aussi, les plantes généralement suspendues sont de bonnes candidates à cette méthode d’arrosage, tout comme la délicate orchidée.

Le bassinage des orchidées, une solution facile et pratique

crédit photo : Shutterstock Le bassinage des orchidées, une solution facile et pratique

Tremper ses plantes 15 minutes pour les sauver d’une mort certaine

Pour bassiner une plante qui en aurait besoin, il suffit de faire tremper le pot dans un récipient rempli d’eau tiède, non calcaire, filtrée ou de pluie. Veillez à ce que le bain ne dépasse pas les trois quarts de la hauteur du pot afin que le cœur de la plante et les feuilles ne soient pas mouillés. Il faut ensuite compter un temps de trempage de 15 minutes minimum à une heure. Il est recommandé de bassiner les plantes jusqu’à ce que la terre devienne humide en surface.

@foudeplantes Voilà une technique d’arrosage que j’adore 😁 mais il faut savoir l’utiliser à bonne escient. #arrosage #plantesdinterieur #foudeplantes #bassinage #conseilsplantes #passionplantes #pourtoi #pourtoii ♬ 가을바람 – BGM President

À noter, après avoir bassiné ses plantes, il est important de les laisser s’égoutter complètement avant de remettre le pot dans sa soucoupe ou son cache-pot. En effet, comme elle le fait en cas d’arrosages excessifs, l’eau stagnante au fond de la soucoupe chasse l’oxygène présent dans la terre où poussent des racines qui finissent par pourrir.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp