à la uneCultureInternational

cette arnaque au faux SMS se répand comme une traînée de poudre, alerte cet expert


Décidément, les escrocs ne manquent pas d’imagination. Récemment, c’est une nouvelle arnaque qui se répand sur les téléphones. Les faussaires ciblent les parents en se faisant passer pour les enfants des destinataires. Un expert a révélé le stratagème et invite à la plus grande vigilance.

« Coucou maman, c’est moi. », c’est ainsi que commence le message que les victimes ont reçu sur leur portable. L’expéditeur du SMS est en fait un arnaqueur qui se fait passer pour le fils ou la fille du destinataire. Il entend jouer sur le lien de parenté pour soutirer une coquette somme.

Cette arnaque commence par un simple SMS

La suite est bien souvent la même comme l’explique un article paru sur le site de TF1 le 6 décembre dernier. « J’ai eu un problème avec mon numéro de téléphone, c’est mon numéro temporaire. Envoie-moi un message sur WhatsApp, sur ce numéro le plus rapidement possible, je dois te parler de quelque chose… », ont pu lire les destinataires.

S’ensuit un récit dont les détails peuvent varier. Il s’agit parfois de demander de l’argent pour racheter un portable perdu ou cassé ou d’un problème financier d’une autre nature. Le but est toujours de jouer sur la relation pour ensuite inciter la victime à transférer des fonds.

Le nombre de victimes de cette arnaque est en train d’exploser

L’arnaque est bien ficelée. Les faussaires ont généralement piraté des fichiers marketing ne ciblant que les personnes qui ont des enfants. S’ils arrivent à tromper le destinataire, les filous demandent alors à recevoir l’argent « par virement, transmission des coordonnées bancaires ou achat de coupons de paiement. »

Si le stratagème n’est pas nouveau, il se répand comme une trainée de poudre. « Cette arnaque est apparue il y a un an, elle ne faisait pas beaucoup de victimes, mais depuis deux mois, il y en a des dizaines qui se signalent chaque semaine. », a expliqué Jean-Jacques Latour, directeur expertise chez Cybermalveillance.gouv.fr.

À lire également :

Les techniques des escrocs sont de plus en plus élaborées

Les sommes soutirées peuvent être très importantes. « C’est énorme. Il y a des préjudices qui peuvent aller jusqu’à 5 000 euros.« , a d’ailleurs précisé le spécialiste. Depuis quelques années, les escrocs rivalisent d’ingéniosité pour mettre au point des techniques de plus en plus élaborées.

Par le passé, les mails ou messages de ce type étaient facilement identifiables avec de nombreuses fautes d’orthographe. À présent, les méthodes sont plus élaborées. Il est de plus en plus courant de recevoir des messages alertant de la livraison d’un colis, d’un problème avec un organisme bancaire ou même provenant d’une autorité comme la police nationale. Et il est de plus en plus difficile de distinguer le vrai du faux.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp