à la uneCultureInternational

Cette aide de l’État de 500 euros ne sera plus versée 300.000 Français, les allocataires concernés


La forte hausse du coût de la vie et l’inflation ont rendu l’aide de l’État en France encore plus pertinente. Plusieurs bonnes nouvelles ont d’ailleurs été annoncées par le gouvernement ces derniers mois. Les retraites de base ont notamment été revues à la hausse pour 2024.

Il en a été de même de la plupart des aides sociales. Bien que la hausse de leur montant n’ait pas été suffisante pour rattraper la perte du pouvoir d’achat, le coup de pouce a été nécessaire. Toutefois, après cette série de mesures, une mauvaise surprise attend désormais les chômeurs.

La suppression d’une aide de l’État populaire crée une vague de contestations

Cette mauvaise nouvelle a été annoncée par Gabriel Attal lors d’un discours devant l’Assemblée nationale, le 30 janvier dernier. Comme le rapporte Le Monde, l’actuel premier ministre a déclaré que l’allocation de solidarité spécifique (ASS) sera supprimée.

Cette aide de l’État peu connue du grand public est, en revanche, populaire chez les chômeurs. Elle est en effet distribuée aux personnes qui se retrouvent au chômage, mais qui sont en fin de droit. Afin d’éviter qu’elles ne se retrouvent dans une situation de précarité financière, l’État leur accorde une aide de 18,17 euros par jour.

L’ASS, une aide de l’État qualifiée de « trappe à inactivité »

Étant donné son montant, l’ASS n’est pas une aide de l’État significative. Calculée au pas du mois, elle revient à une aide de 545,10 euros. Néanmoins, elle est utile pour compléter les revenus des chômeurs. Pour le gouvernement, en revanche, sa suppression est nécessaire. Gabriel Attal l’a qualifiée de « trappe à inactivité ».

Du point de vue du gouvernement, cette aide de l’État n’incite pas les personnes au chômage à retrouver le chemin de l’emploi. Or, l’objectif actuel est justement de dynamiser le marché du travail et d’amener les personnes au chômage à trouver une activité professionnelle.

Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp