à la uneCultureInternational

Cette activité « stupide » a des bienfaits insoupçonnés sur la santé mentale, selon les experts


« Une bonne santé mentale est essentielle à la santé et au bien-être en général », selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Pourtant, les données actuelles sont alarmantes. En effet, selon une étude récente de Santé publique France, en 2023, la santé mentale des Français a continué de se dégrader, notamment chez les jeunes adultes de 18-24 ans.

Selon l’OMS, « une personne sur huit dans le monde a des problèmes de santé mentale ». Alors pour contrer ce mal, beaucoup s’engagent dans différentes pratiques en vue d’améliorer leur bien-être mental. Sport, techniques de respiration, écriture, alimentation saine, méditation, immersion dans la nature… pour ne citer qu’elles, sont autant d’activités qui permettent de garder son cerveau en forme.

Une activité inattendue au service de la santé mentale

Mais selon Sam Reece, humoriste et autrice du livre Shitty Craft Club, il existe une tout autre activité bien meilleure pour le moral : le « shitty craft », autrement dit l’« artisanat nul » en français, selon Psychologie. Eh oui, l’art contribuerait à préserver sa santé mentale. Mais pas n’importe lequel.

En effet, Sam Reece explique qu’il s’agit d’un art accessible à tous où le but est ici de lâcher prise et de laisser libre cours à son imagination, sa créativité et non de démontrer ses talents artistiques, bien au contraire. « Pour moi, le shitty craft est un moyen stupide et sans enjeu d’être créatif et de donner à mon cerveau une pause bien nécessaire par rapport à mon travail à plein temps qui consiste à réfléchir à chaque instant de ma vie », a-t-elle expliqué à Stylist.

Le Shitty craft bénéfique pour la santé mentale

Le shitty craft est non seulement bon pour la santé mentale, notamment les personnes qui ressentent une forte anxiété, souffrent de burn-out ou même les plus perfectionnistes, mais il est également très facile à réaliser, un véritable jeu d’enfant dont Sam Reece explique les tenants et les aboutissants.

« Cherchez chez vous quelque chose qui a l’air d’avoir besoin d’un tas de choses collées dessus – un vieux sweat-shirt, une boîte de mouchoirs, un sac, un morceau de carton, un ballon – vraiment n’importe quoi ! », commence-t-elle par expliquer. Il suffit ensuite de rassembler sa colle, sa paire de ciseaux ainsi que toutes sortes de petits accessoires pour décorer son support comme des perles, des boutons, de la ficelle, des morceaux de tissus… cela peut être n’importe quoi de disponible et à portée main à la maison.

À lire également :

Promouvoir la santé mentale grâce au shitty craft

Il est temps ensuite de se lancer dans la réalisation. Découpage, collage, couture, peinture, toutes les techniques sont possibles, c’est le moment d’exprimer sa créativité. Une fois son œuvre terminée, Sam Reece préconise : « célébrez votre magnifique, parfaite et éblouissante création. Affichez-la fièrement quelque part dans votre maison pour vous rappeler que faire de l’art n’est pas une question de perfection ou d’être le meilleur – il s’agit de vous donner l’espace nécessaire pour créer sans pression ni attentes ».

Et en termes de résultat sur la santé mentale ? Selon Sam Reece, le shitty craft va procurer à celui ou celle qui le réalise : « Une joie débordante, l’accès à de nouveaux niveaux de créativité, la connexion avec l’enfant qui sommeille en vous, et un bon vieux moment de rigolade ». 





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp