à la uneCultureInternational

Cette activité entièrement gratuite et très utile améliore considérablement la santé mentale, selon les chercheurs


À en croire plusieurs études, plus on met le cap au nord et plus, on est heureux. En effet, les longues nuits d’hiver dans lesquelles sont plongés nos amis scandinaves ne les ont aucunement rendus moins affables que les Latins. Ces sourires presque perceptibles sous leurs écharpes, ils les doivent à une fameuse philosophie norvégienne.

Le Hygge (à prononcer ‘hugueu’) repose sur un principe simple. Les bienheureux qui en ont fait leur credo aspirent à trouver le bonheur dans des réalisations simples de la vie de tous les jours. Aussi, en plus de trouver la plénitude dans une lessive, les Hyggers s’emploient à chérir tous les moments qu’ils partagent avec les leurs.

Le bénévolat au service de la santé mentale

Ce dernier principe vient corroborer les résultats d’une étude qui met en lien le bien-être général et les bons rapports avec les autres. Ces travaux vont néanmoins encore plus loin. D’après leurs résultats publiés dans le Journal of Happiness Studies en 2020, faire du bénévolat aurait un impact positif considérable sur notre quotidien.

Pour en arriver à de telles conclusions, les chercheurs ont interrogé près de 70.000 Britanniques sur leurs habitudes de bénévolat et leur santé mentale, tous les deux ans de 1996 à 2014. Ces entretiens ont mis en lumière le fait que les personnes qui faisaient du bénévolat au moins une fois par mois se déclaraient en meilleure santé mentale que celles qui en faisaient rarement ou pas du tout.

@hugodecrypte

Je montre à Hugh Jackman les chiffres sur la santé mentale des jeunes en France… 🥺

♬ Sad Scene BGM Piano Instrument(313618) – HomeMadeGarbage

Améliorer sa santé mentale en faisant le don de soi

Aussi, les sujets qui déclaraient avoir une « mauvaise santé mentale » avant de faire du bénévolat ont vu des améliorations majeures dans la façon dont elles se sentaient. Donner un but à son existence, créer du lien social, ou encore trouver du plaisir à se sentir utile, chaque bénévole trouve dans ces actes des bienfaits qui lui sont propres.

« Les personnes qui ont commencé à faire du bénévolat sont devenues plus heureuses avec le temps », soulignent les chercheurs. Ces derniers ont décelé différents facteurs pouvant expliquer l’impact du bénévolat sur la santé mentale.

À lire également :

Un lien social indispensable à une bonne santé mentale

Dans un premier temps, ils parlent de « lueur de chaleur » pour décrire le sentiment de satisfaction des bénévoles. « Apporter son aide aux autres procure une grande satisfaction, générant ce que les chercheurs décrivent comme une ‘lueur chaleureuse’. Du reste, le bénévolat contribue à renforcer le sentiment de lien social », assure Ricky Lawton, directeur associé chez Simetrica Research Consultancy et auteur principal de l’étude. Ces réunions sont ainsi particulièrement recommandées aux personnes âgées, plus enclines que le reste de la population à sombrer dans l’isolement.

Par ailleurs, les jeunes actifs ont également tout intérêt à dégager quelques heures de leurs emplois du temps chargés à cet effet. Et pour cause, le bénévolat ouvre la porte à l’acquisition de nouvelles compétences professionnelles, à l’exploration de nouvelles activités et notamment au développement de compétences en leadership.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp