à la uneInternationalSanté

Cet antiseptique présent dans toutes les salles-de-bains peut provoquer des allergies graves



La chlorhexidine entre dans la composition de nombreux produits. Elle s’utilise comme antiseptique, essentiellement en usage cutané ou sous forme de bains de bouche, de solutions pour pulvérisation buccale, de comprimés à sucer, de collyres, ou de gels urologiques. Mais ce désinfectant est également présent dans des dentifrices et dans certains cosmétiques (utilisée parfois comme conservateur).

L’utilisation de plus en plus fréquente de cette molécule a favorisé une sensibilisation croissante à l’antiseptique, et augmenté le risque de réaction allergique. C’est ainsi que l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a reçu un nombre croissant de déclarations de réactions allergiques graves associées à la chlorhexidine.

« De telles réactions, qui restent cependant rares, surviennent généralement dans l’heure qui suit l’utilisation de la chlorhexidine. Elles se manifestent par de l’urticaire, un gonflement du visage et des difficultés respiratoires, voire un choc anaphylactique. » souligne l’ANSM dans un communiqué.

Pour éviter ce risque de réactions allergiques immédiates et graves, l’Agence rappelle que la chlorexhidine ne devrait jamais être utilisé comme antiseptique de première intention. « Le lavage à l’eau claire et au savon est le geste à effectuer en priorité pour nettoyer une plaie superficielle : éraflure, écorchure, coupure peu profonde et peu étendue, brûlure superficielle peu étendue » explique-t-elle.

Quels sont les signes d’une allergie à la chlorhexidine ?

Il peut s’agir :

  • d’un gonflement du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge
  • d’une éruption cutanée accompagnée de rougeurs et de démangeaisons
  • d’une respiration sifflante ou d’une difficulté à respirer
  • d’une sensation de faiblesse et d’étourdissement
  • d’un étrange goût métallique dans la bouche
  • d’un évanouissement.

Si vous présentez un ou plusieurs des symptômes évoquant une allergie grave, appelez une aide médicale immédiatement, en composant le 15.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp