à la uneCultureInternational

cet ancien élève se souvient d’un « sale coup » du grand-père, « un climat général de domination »


Disparu dans le hameau du Haut-Vernet, le petit Émile, âgé de seulement 2 ans et demi, demeure introuvable depuis l’après-midi du 8 juillet 2023. Malgré le mystère entourant ce drame, l’enquête se poursuit et l’attention des gendarmes se porte désormais sur Philippe Vedovini, le grand-père de l’enfant, qui était en charge de la surveillance de son petit-fils le jour de sa disparition. Dernièrement, le passé trouble de l’homme a refait surface, notamment son passage en tant que prêtre dans la communauté religieuse de Riaumont. Cette fois, c’est un ancien élève qui a témoigné du « sale coup » que lui avait joué l’homme qui était en charge d’encadrer les enfants à l’époque.

Alors que l’enquête piétine et que les nombreuses pistes envisagées n’aboutissent à rien, le profil du grand-père d’Émile, connu sous le nom de Frère Philippe du temps où il officiait dans la communauté traditionaliste de Riaumont, intrigue de plus en plus les enquêteurs. Le passé de Philippe Vedovini fait donc l’objet d’une attention toute particulière. De nombreux témoignages d’anciens élèves de cette communauté dressent d’ailleurs un portrait peu glorieux de l’homme âgé de 74 ans.

Un ancien élève de la communauté de Riaumont témoigne du sale coup joué par le grand-père d’Émile : « Il a sournoisement… »

Parmi les anciens pensionnaires présents dans les années 1990 à Riaumont, certains, sous couvert d’anonymat, décrivent un homme « autoritaire », « violent » et « sournois ». D’après eux, le grand-père d’Émile serait un individu capable d’exercer une pression psychologique et physique sur les plus vulnérables. Victor, âgé de 15 ans à l’époque des faits, se souvient « d’un climat général de domination des frères sur les enfants ». Il ajoute également avoir été victime de « coups de poing dans les épaules » de la part du Frère Philippe.

Parmi les souvenirs partagés, l’histoire d’un « sale coup » joué par Philippe Vedovini souligne le caractère sournois de ce dernier. Louis, un autre élève, raconte la scène : « Une fois, on parlait dans la chambrée et Frère Philippe nous a joué un sale coup. Il a sournoisement écouté nos propos et a tout raconté au prieur plutôt que de nous dire de la fermer ». Il ajoute que cette fourberie leur a valu « une punition collective ».

Émile

crédit photo : DR Le passé du grand-père d’Émile révèle le profil d’un homme violent et sournois.

Disparition d’Émile : le profil et le passé de Philippe Vedovini intriguent les enquêteurs

Des témoignages à charge qui viennent confirmer le tempérament violent du grand-père d’Émile. En 2018, ce dernier avait aussi été cité, sous le statut de témoin assisté, dans une affaire concernant des agressions sexuelles qui avaient eu lieu au sein de la communauté de Riaumont entre 1990 et 2000. Bien que le Frère Philippe n’ait jamais été mis en cause dans ce dossier, il avait tout de même reconnu des punitions « un peu sévères » à l’égard des élèves.

En plus de ces récentes révélations, il faut rappeler que l’homme avait déclenché les suspicions des habitants du hameau le jour de la disparition d’Émile. Philippe Vedovini n’aurait « pas montré de signe de panique » et aurait tenu des propos troublants, totalement décalés par rapport à la situation. Ce dernier aurait déclaré : « Cette situation était inévitable » et qu’Émile était « difficile à gérer ».

Les recherches se poursuivent et aucune piste n’est écartée. Il y a notamment l’analyse des nombreuses données téléphoniques et numériques qui suit son cours. Les enquêteurs espèrent pouvoir en tirer de nouveaux indices afin de faire avancer l’enquête et tenter de comprendre ce qui a bien pu arriver au petit Émile.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp