à la uneCultureInternational

Cet actif anti-âge à la mode est totalement inefficace, selon l’UFC-Que Choisir


Sur le marché de la beauté, tous les actifs ne se valent pas en termes d’efficacité ! Certains, pourtant très à la mode, se voient même pointés du doigt par les experts. L’UFC-Que Choisir vient justement de publier un article dénonçant les “fausses promesses” de l’un d’entre eux. 

Dans le viseur de l’association de consommateurs : le collagène. Particulièrement en vogue ces derniers mois, cet ingrédient promet de lutter de l’intérieur contre les signes de l’âge. Déjà présent naturellement dans le corps, cette protéine d’origine naturelle assure effectivement, entre autres, la régénération et l’élasticité de la peau.

Le collagène : un actif anti-âge vraiment efficace ?

Cependant, à partir de 40 ans, la production de l’organisme en collagène diminue en moyenne d’1 % chaque année. L’intégrer sous forme de compléments alimentaires à sa routine permet-il vraiment de “lutter contre le relâchement cutané”, de “prévenir l’apparition des rides et de rajeunir le visage” ou encore de “garantir le confort articulaire”, voire de “renforcer la densité osseuse” ?

C’est justement la question que l’UFC-Que Choisir s’est posée. “Les rares essais cliniques que l’on peut dénicher, sur les douleurs d’arthrose par exemple, sont mal conduits, sur un trop petit nombre de patients, sans comparer les résultats du collagène à ceux d’un placebo”, affirme l’association face à toutes ces promesses.

Collagène : l’UFC-Que Choisir dénonce des “arguments scientifiques malhonnêtes”

Interrogé à ce propos par la fédération de consommateurs, le Pr Francis Berenbaum, président d’honneur de la Société française de rhumatologie, déclare : “Il n’y a aucune preuve que ça marche. Et, surtout, il n’y a aucune raison que ça marche”. De ce fait, l’UFC-Que Choisir dénonce “un mélange de marketing outrancier et d’arguments scientifiques malhonnêtes”.

En effet, comme l’explique le Dr Claire Vinatier, chercheuse dans l’unité Inserm Médecine régénérative et squelette à Nantes Université : “Le corps n’est pas capable d’assimiler le collagène sous cette forme”. Elle poursuit : “Lorsque du collagène est ingéré, il est traité comme toutes les autres protéines”.

À lire également :

Le collagène, un actif aux propriétés décriées par les experts

Autrement dit : “Il est dégradé en acides aminés pour pouvoir passer la barrière intestinale. Une fois assimilés, ces acides aminés peuvent servir à reconstruire des protéines, mais pas le collagène plus spécifiquement qu’une autre”, continue l’experte. 

En résumé, dire que le collagène administré sous forme de complément alimentaire est capable de “régénérer le cartilage ou de combler les rides” est “absurde”, d’après l’UFC-Que Choisir. L’association de consommateurs n’hésite d’ailleurs pas à pointer du doigt les marques qui affirment le contraire. Vous voilà prévenu(e) !





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp