à la uneCultureInternational

C’est une mauvaise idée d’attendre le Black Friday pour acheter vos cadeaux de Noël, selon une étude


Alors que Noël se profile à grands pas, ils sont nombreux à commencer à penser aux cadeaux. Depuis quelques années, le Black Friday s’est imposé comme le moment idéal pour faire ses achats. Mais il semblerait que ce ne soit pas la meilleure idée pour les consommateurs.

D’après un sondage réalisé l’année dernière et dont les résultats avaient été publiés par le journal Le Figaro, le budget-cadeaux des Français était en moyenne de 354 euros en 2022. C’est le montant alloué pour sept cadeaux selon l’échantillon sondé. Mais dans cette course aux achats, chacun sa méthode.

Le Black Friday n’est pas le meilleur moment pour faire ses achats de Noël

Si certains sont coutumiers des achats de dernière minute, d’autres anticipent des mois avant. Mais depuis une dizaine d’années, le Black Friday s’est popularisé. Son arrivée en France est attribuée au géant du commerce en ligne, Amazon. L’événement s’est d’abord répandu sur Internet avant d’être adopté par les canaux de ventes traditionnels.

Prévu pour le quatrième vendredi de novembre, il aura lieu cette année le 24 novembre. Une date attendue par ceux qui sont à la recherche de bonnes affaires, surtout en cette période d’inflation. C’est ce que la majorité des consommateurs pensent. Mais ce serait loin d’être la réalité, comme l’a expliqué un article paru dans le journal La Voix du Nord ce vendredi 6 octobre.

La différence est en moyenne de quelques euros

C’est en fait le comparateur de prix Idaleo qui a analysé les prix de l’événement en 2022. Le jour de promotion serait « avantageux, mais seulement pour l’achat de certains produits« . C’est le cas, par exemple, pour les montres connectées. Mais la différence est de quelques euros uniquement.

Ainsi, une montre connectée vendue en moyenne 234 euros durant le Black Friday était vendue 239 euros début décembre et 236 euros en octobre. Et cela ne concerne pas tous les produits puisque les prix sont plus bas début octobre pour de nombreuses références parmi les jouets, les parfums ou les smartphones.

À lire également : 

Il vaut mieux s’y prendre tôt

Les tarifs vont ensuite augmenter jusqu’à atteindre un pic juste avant le fameux vendredi. Ils sont remisés pour le Black Friday et les jours qui suivent dont le Cyber Monday. Et ils vont augmenter à nouveau jusqu’à arriver à leur maximum juste avant Noël.

Il est donc conseillé de s’y prendre tôt pour faire les meilleures affaires. Début octobre est le meilleur choix selon les spécialistes. Il n’y a finalement que peu d’intérêt à céder aux sirènes des campagnes publicitaires qui promettent les meilleurs prix. Encore faut-il avoir fait ses choix et trouver ses idées de cadeaux plusieurs mois à l’avance.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp