CultureInternational

« C’est scandaleux » : Sandrine Bonnaire livre des détails des négligences dont sa mère a été victime en Ehpad (ZAPTV)



Ces dernières années, plusieurs scandales ont éclaté autour des Ehpad. Des témoignages glaçants. Sandrine Bonnaire fait partie de ces voix qui dénoncent aujourd’hui de graves négligences au sein de ces établissements. Elle était l’invitée de C à vous ce jeudi 30 novembre 2023.

Le livre Les Fossoyeurs (par Victor Castanet) a eu l’effet d’un raz-de-marée auprès de l’opinion publique. Sorti en 2022, ce livre rassemblait alors trois ans d’investigations et plus de 200 témoignages pour dénoncer les agissements du groupe Orpéa. La même année, un numéro de Cash investigation s’est aussi intéressé au fonctionnement des Ehpad. Le traitement des pensionnaires d’un établissement avait alors choqué les internautes.

Ce mercredi 29 novembre 2023, c’est Sandrine Bonnaire qui a tiré la sonnette d’alarme. Elle porte plainte contre l’ancien Ehpad de sa maman à la suite de son décès. C’est dans une vidéo émouvante postée sur Instagram que la comédienne française a expliqué la démarche entamée par sa famille. « Elle est décédée le 23 août, elle n’avait aucune maladie, c’est ce qui nous a amenés à enquêter sur la cause de son décès », confie-t-elle.

Sandrine Bonnaire révoltée par ce qui est arrivé à sa maman

Un triste scénario qui peut malheureusement être rencontré par d’autres familles. D’où l’importance d’alerter publiquemen sur les problèmes qui peuvent exister au sein d’un Ehpad. Ce jeudi 30 novembre 2023, l’actrice s’est notamment émue des « conditions déplorables » dans lesquelles sa maman est décédée, à l’hôpital. Elle s’est aussi outrée du prix élevé de ces établissements pour les familles et « les toutes petites retraites » de certains pensionnaires.

Une somme qui, d’après elle, n’équivaut pas aux services dont sa mère bénéficiait. « On bouffe de la m*rde […] C’est la même nourriture que l’hôpital du coin, comment peut-on traiter les gens comme ça ? », demande-t-elle dans une grimace. Elle s’est aussi émue d’un fait marquant. « Vous savez quoi ? Nous, on achetait des protections pour notre maman. Elle avait droit à quatre couches par jour, c’est scandaleux ! Ma mère avait une dignité, et elle voulait être propre tout le temps ». C’est pour rendre cette dignité à sa maman que Sandrine Bonnaire a décidé de porter plainte contre son ancien établissement.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp