CultureInternational

« C’est aussi leur nom » : les enfants du prince Joachim de Danemark privés de titre, sa femme Marie revient sur la polémique



C’est une nouvelle qui avait fait trembler les murs des palais du Danemark. En septembre 2022, Margrethe II avait annoncé qu’elle retirait à quatre de ses petits-enfants leur titre princier pour leur permettre de « façonner leur propre vie ». Une décision que son fils, le prince Joachim, et sa femme, la princesse Marie, ont toujours du mal à digérer.

Elle est décidément la spécialiste des annonces choc. Le 31 décembre 2023, les Danois apprenaient à la télévision que leur reine Margrethe II allait abdiquer dans les jours à venir. « Le temps fait des ravages et le nombre des maux augmente. On ne peut pas entreprendre autant qu’on l’a fait dans le passé. En février de cette année, j’ai subi une importante opération au dos. Tout s’est bien passé, grâce au personnel de santé compétent qui s’est occupé de moi », avait expliqué la monarque de 84 ans avant d’ajouter : « Inévitablement, l’opération a donné lieu à des réflexions sur l’avenir : le moment serait-il venu de transmettre la responsabilité à la génération suivante ? J’ai décidé que c’était le bon moment. » Le 14 janvier 2024, elle a donc cédé le trône à son fils aîné, Frederik X, proclamé roi en présence de son adorable famille.

Parmi les invités à l’événement historique, son petit frère Joachim – avec lequel les relations n’ont pas toujours été sereines. Installé aux Etats-Unis depuis plusieurs mois, il est venu sans son épouse Marie. Il faut dire que le couple a été particulièrement malmené par la famille royale danoise ces derniers temps. En septembre 2022, c’est eux qui avait découvert avec stupeur une décision de la reine Margrethe II. La mère de Frederik et Joachim a annoncé qu’elle enlevait le titre princier des quatre enfants de son dernier fils. « A compter du 1er janvier 2023, les descendants de Son Altesse Royale le Prince Joachim ne pourront plus utiliser que leurs titres de Comte et Comtesse de Monpezat, leurs titres antérieurs de Prince et Princesse de Danemark devenant caducs, est-il écrit dans un communiqué. Sa Majesté la Reine souhaite créer un cadre dans lequel les quatre petits-enfants pourront façonner leur propre vie dans une bien plus large mesure, sans être limités par les considérations et obligations particulières qu’implique une affiliation formelle à la Maison royale. »

Les enfants du prince Joachim « exclus » de la famille royale de Danemark ?

Sauf que cette mesure a secoué toute la famille du prince Joachim. Sa première femme Alexandra Manley a fait part de son « choc », indiquant que ses enfants se sentaient désormais « exclus ». Nikolai, le fils aîné de Joachim, n’a d’ailleurs pas caché sa tristesse. « C’est encore plus dur maintenant que cela a été rendu public », avait-il confié. Et près de deux ans après l’annonce fracassante, la pilule a bien du mal à passer. Interviewé par le Washington Post, le prince Joachim et son épouse Marie sont revenus sur cette décision de la reine Margrethe II. « Nous n’étions pas contents de la manière dont ça a été fait. Mais c’est une affaire de famille. C’est compliqué », a expliqué la belle-soeur française de la reine Mary avant de préciser : « C’est aussi leur nom, c’est leur identité depuis qu’ils sont nés. Donc c’est bien plus qu’une histoire de titre comme peuvent le penser les gens. » S’ils ne sont plus princes et princesse sur le papier, Nikolai, Felix, Henrik et Athena le resteront toujours aux yeux de leurs parents.

>>> Passionné(e) par l’actualité des têtes couronnées ? Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo spéciale Royauté !



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp