CultureInternational

César : ce célèbre acteur français qui a dû donner sa statuette en gage à la banque juste après l’avoir gagnée


Ce vendredi 23 février, Canal+ diffuse la 49e cérémonie des César. Il y a six ans, un célèbre acteur français avait dû donner sa statuette en gage, juste après l’avoir remportée, pour faire face à ses problèmes d’argent.

Le compte à rebours est lancé avant la 49e édition des César, qui se déroule au Palais de l’Olympia, à Paris, ce vendredi 23 février. Les téléspectateurs assis devant la cérémonie assisteront-ils au sacré d’Anatomie d’une chute, le film qui rafle tout depuis sa sortie, ou encore à celui du Règne animal, l’un des succès de l’année 2023 ? Certains acteurs pourraient passer l’une des plus belles soirées de leur vie, comme Raphaël Quenard, nommé dans trois catégories différentes, ou encore les frères Kircher, tous deux nommés dans la même catégorie.

Une soirée exceptionnelle présidée par Valérie Lemercier et pendant laquelle Judith Godrèche montera sur scène pour prononcer un discours fort sur les violences sexistes et sexuelles dans le milieu du cinéma, elle qui a porté plainte contre deux cinéastes, Benoît Jacquot et Jacques Doillon. Dans la catégorie du Meilleur acteur dans un second rôle, on retrouve notamment Antoine Reinartz, qui a brillé dans son rôle d’un avocat général dans le film de Justine Triet, Anatomie d’une chute.

« Le gap entre la vie et l’image »

Si Antoine Reinartz est appelé ce vendredi, il remportera son deuxième trophée, dans la même catégorie, puisqu’il avait gagné, en 2018, le César du Meilleur acteur dans un second rôle pour 120 Battements par minute. Dans un entretien accordé au Parisien et paru ce vendredi 23 février, Antoine Reinartz a expliqué que succès ne rimait pas forcément avec argent. Lorsqu’il a remporté son César, l’acteur de 38 ans vivait encore dans son studio parisien, son compte en banque affichant un découvert de 3.000 euros.

En rentrant chez lui après avoir posé sur le tapis rouge, il avait même envoyé une photo de son César à sa famille, en le posant sur la pile de vaisselle qui l’attendait. « Le statut d’intermittent est très protecteur, mais vivre à Paris reste financièrement précaire […] Le gap entre la vie et l’image« , a-t-il expliqué. Dans Le Parisien, on apprend également qu’Antoine Reinartz s’était par la suite rendu au Crédit municipal de Paris « pour mettre la statuette en gage« . Un an plus tard, l’acteur avait finalement récupéré sa précieuse statuette. La première, on l’espère, d’une très longue série.

© Berzane-Marechal-Wyters/ABACA



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp