CultureInternational

César 2024 : ‌cet exploit réalisé par Raphaël Quenard avec ses nominations



Alors que la liste des nommés pour la prochaine cérémonie des César a été dévoilée, un nom est apparu à trois reprises, dans trois catégories différentes. Il s’agit de Raphaël Quenard, qui pourrait bien réaliser un exploit unique en son genre.

La 49e cérémonie des César, qui se déroulera le vendredi 23 février 2024, approche à grands pas. Cette année, les organisateurs ont une nouvelle fois misé sur l’Olympia pour accueillir les acteurs de renom qui viendront remettre des prix ou en recevoir, pour certains. Une chose est sûre, Valérie Lemercier, nommée présidente de la cérémonie et Agnès Jaoui, qui recevra un César d’honneur, seront toutes les deux présentes. Ce mercredi 24 janvier, la liste officielle des nommés a enfin été dévoilée, et certains films se détachent largement. Le Règne animal de Thomas Caillet arrive en tête avec pas moins de douze nominations, juste devant Anatomie d’une chute, le film de Justine Triet, nommé onze fois. Une année 2024 qui s’annonce incroyable pour la réalisatrice de 45 ans, qui a décroché cinq nominations aux Oscars pour son film primé au dernier Festival de Cannes.

Chien de la casse, le film de Jean-Baptiste Durand, a décroché sept nominations, dont une de la Meilleure révélation masculine, pour Raphaël Quenard. Mais l’acteur de 32 ans pourrait bien repartir avec trois statuettes, un véritable exploit. Raphaël Quenard, qui s’est retrouvé à l’affiche de pas moins de sept films en 2023, est également nommé dans la catégorie du Meilleur acteur, pour son rôle dans Yannick.

Le cas Tahar Rahim qui avait changé les règles des César

Un cas qui rappelle celui de Tahar Rahim, président de la 48e édition des César. L’acteur de 42 ans avait reçu, en 2010, deux César pour Un prophète de Jacques Audiard, un exploit jamais réalisé auparavant. Tahar Rahim avait en effet remporté le César du Meilleur espoir masculin et celui du Meilleur acteur, pour le même rôle, lors de la même cérémonie. Un doublé qui avait poussé les organisateurs à faire évoluer le règlement, pour éviter le cumul de ces deux récompenses.

Dans le cas de Raphaël Quenard, le comédien à l’accent si particulier est nommé pour deux films différents, et c’est une première. En plus de ces deux nominations, le film qu’il a co-réalisé, L’Acteur, ou la surprenante vertu de l’incompréhension, est nommé dans la catégorie du meilleur court-métrage documentaire.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp